1991: LE DICTIONNAIRE DE NAPOLEON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1991: LE DICTIONNAIRE DE NAPOLEON

Message  LUPIN le Mer 8 Nov - 23:01

Postez ici tous vos commentaires sur ce titre!

WEBMASTER
WEBMASTER

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1991: LE DICTIONNAIRE DE NAPOLEON

Message  archangel le Jeu 15 Fév - 17:33

un téléfilm sympa sutout les mots ecrit en français dans le dico qui parle d'un homme en veste avec des jambes arquées
archangel
As de la Cambriole
As de la Cambriole

Message  remington le Sam 17 Fév - 15:50

Je viens de regarder et c'est franchement un divertissement agréable ,l'histoire est original et les personnages toujours ausssi délirant surtout notre Lacogne national.

http://img47.imageshack.us/img47/7726/lupin44oa6.jpg

remington
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  don-don le Dim 18 Mar - 13:58

Une histoire haute en péripéties malgré un graphisme à peine différent de celui de la seconde série TV 10 ans plus vieille. Techniquement, "Goodbye Lady Liberty" était plus agréable. Mais ça prouve qu'un bon Lupin n'est pas lié à une prouesse d'animation ^^

Comme dit Remington, le "Dictonnaire" est plutôt amusant à lire, surtout pour voir Napoléon parlé de la rupture des Beatles 150 ans avant leur formation
Et surtout, vous ne trouvez que le chara-design du jeune Lupin II a un total air de famille avec ... son arrière-arrière-arrière-arrière-p'ti-fillo
Et dans le registre des hommages, plutôt amusant la double-référence à Cagliostro et à un des plus célèbres romans de Leblanc qui parle aussi... du trésor caché de l'Arsène lol!

Une boucle est bouclée

Sans oublier un Goémon exploité à la perfection, indispensable !

Vraiment une bien bonne aventure

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  Edgar le Dim 18 Mar - 15:14

Du Edgar comme j'aime Exclamation Soit techniquement à la ramasse, mais curieusement, je l'ai préféré à Opération Dimant sortit en même temps.

Je trouve l'histoire passionnante, surtout l'idée de la course. Il y a tout plein de petits clein d'oeuils délirants Laughing C'est génial aussi de remonter aussi loin dans le temps au sujet de la famille de notre héro, on constate avec plaisir que ses illustres ancêtres étaient eux aussi de sacrés canailles Razz Magali j'en parle même pas, tellement elle était superbe en costume d'époque Embarassed Et le bouquet finale... wow Shocked Exclamation Enorme le coup du donjon fusée Idea affraid Je trouve que Goemon aura rarement été aussi bien utilisé : peu présent, mais toujours quand il le faut, et avec classe Cool

Ah oui, la crotte géante aussi, pas mal quoi Laughing
Edgar
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  Meggascoobi le Ven 7 Déc - 18:46

Bon je vient de le regarder et je suis d'accord avec vous tous.
L'histoire est bien ficeler dommage que la voiture n'a pu décoller et rejoindre notre Edgar. Laughing
En tout cas j'ai passer un bon moment, j'ai encore voyager avec la bande à Edgar.
Meggascoobi
Maître Suprême de la Cambriole

Message  BanishedPrince le Dim 19 Oct - 20:27

Je viens de le voir mais je ne vais pas pouvoir en dire grand chose... mon avis est de nouveau complètement neutre. J'ai bien aimé le regarder mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Merci de vos commentaires, en les lisant je me suis aperçu que j'avais loupé ces petits détails croustillants qui font aussi la qualité d'un film.

Sinon, avec ce film je coule complètement du côté de la généalogie Lupin... Est-ce que l'Arsène de Maurice Leblanc est le grand-père l'arrière grand père de Lupin III?

Grand-père ou arrière grand-père?

Grand-père ou père? (c'est vrai qu'il a un air Lupin 8... ou saison 3)
BanishedPrince
Grand Maître de la Cambriole
Grand Maître de la Cambriole

Message  indianagilles le Lun 20 Oct - 13:12

S'il y a un lien de famille, c'est son grand père.
Mais j'ai lu sur un site Italien que l'on comprenait plus ou moins quelque part (manga, série ou téléfilm ???) que Lupin n'évait en fait aucun lien de parenté avec le Lupin original. Ce serait surtout un "titre" honorifique, son héritier spirituel. On fait bien planer le mystère sur ça. Faudrait que je retrouve cette conversation...

indianagilles
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Message  LUPIN le Lun 20 Oct - 22:02

pour les images: il s'agit de son grand-père et de son père dans l'animé. Côté généalogie on parle bien d'arsène mais il se peut qu'avec les droits d'auteur, on ait "adouci" la généalogie de Lupin III.

WEBMASTER
WEBMASTER

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Message  lufiakin the first le Mar 21 Oct - 9:52

En tout cas j'ai pas vu toutes ces allusions que vous faites ni les petits détails,mais je me suis bien marré en regardant ces aventures de lupin.

Y a même une citation dans le dictionnaire ou on voit le nom de lupin.
ça doit être la femme d'Archibald ou de l'ancêtre de lupin qui a marqué ça dedans.
lufiakin the first
As de la Cambriole
As de la Cambriole

Voir le profil de l'utilisateur http://naacals-labd.blogspot.com/

Message  lufiakin the first le Mar 21 Oct - 10:02

un truc ,aussi que je viens de remarquer au niveau de la musique ,au moment ou Jigen vers la fin recharge son flingue dans le château juste apres avoir fait un trou dans le mur on dirait la musique dans la série cobra.^^
lufiakin the first
As de la Cambriole
As de la Cambriole

Voir le profil de l'utilisateur http://naacals-labd.blogspot.com/

Message  Xanathos le Mar 21 Oct - 10:53

LUPIN a écrit:pour les images: il s'agit de son grand-père et de son père dans l'animé. Côté généalogie on parle bien d'arsène mais il se peut qu'avec les droits d'auteur, on ait "adouci" la généalogie de Lupin III.

J'ai fait une comparaison entre la première série TV et ce téléfilm.

Vous vous souvenez tous que dans le 19e épisode de la série 1, Lupin veut récupérer des affaires appartenant à son ancêtre présents durant une exposition tout en affrontant l'inspecteur Gaillard (le descendant de l'ennemi juré de son grand père).
J'ai vérifié, dans la VOSTF, pour désigner le grand père de Lupin, ils parlent bel et bien d'Arsène Lupin.

En revanche, pour avoir vu "Le Dictionnaire de Napoléon" en VF et VOSTF, je me souviens bien qu'en VO, je n'ai jamais entendu à aucun moment Arsène Lupin...

La première série TV était antérieure aux embrouilles juridiques autour du nom d'Arsène Lupin qui eurent lieu dans les années 80.

Par la suite, et pour se montrer prudents, je pense que les studios TMS n'ont plus jamais mentionné le nom d'Arsène Lupin pour parler du grand père de notre héros afin d'éviter d'avoir à nouveau des problèmes avec les héritiers de Maurice Leblanc...

Quant au "Dictionnaire de Napoléon", je l'ai trouvé sympathique, sans plus. La réalisation technique est catastrophique, les dessins ne sont pas folichons et l'animation est tout bonnement lamentable.
Heureusement l'histoire est suffisamment sympathique et délirante pour que l'on passe un bon moment.
De plus l'humour est au rendez vous.

"Le Dictionnaire de Napoléon" est un divertissement agréable, mais assez anecdotique et loin d'être inoubliable.
Du même réalisateur, "Good Bye Lady Liberty" et "Le Trésor d'Harimao" sont largement meilleurs à mon humble avis.
Xanathos

Message  veggie 11 le Sam 28 Mai - 21:47

Pour ma part, c'est l'un des téléfilms que j'aime le moins graphiquement et techniquement parlant. Scénariquement, c'est plutôt sympathique avec pas mal de mystères, d'action, de tas de bonnes idées et un humour lupinesque comme on aime.

La scène de banquet entre Lupin et Zenigata a - à mon avis - tout pour rester dans les annales des scènes mettant en scène nos deux compères !

Le scénario est très sympathique et la guest féminine est plutôt intéressante. J'ai presque regretté qu'elle ne tombe pas entièrement amoureuse de Zenigata, ce dernier manque vraiment d'une présence féminine à ses côtés Laughing .

Les personnages sont assez fidèles à eux-mêmes et ont de bons moments solitaires même si on sent à nouveau la bande un peu trop ''réunie'' après deux téléfilms mettant l'accent sur leur indépendance d'agir. Les méchants ne sont pas exceptionnels, mais se contentent de remplir leur rôle. C'est déjà ça.

Graphiquement en revanche... c'est moche. Et je pèse mes mots ! Lupin est soit tout maigre soit obèse et change même parfois de tête... Jigen subit le même sort No. Quant au design de Fujiko, déjà à la base, celui de ce téléfilm ne me plaît pas donc si en plus il est variable en fonction des plans...

L'animation est catastrophique. Je veux bien qu'il s'agit d'une course de vieilles voitures, mais bon... un peu de dynamisme n'aurait pas fait de mal. On sent les coupes budgétaires... La touche dezakienne est tout simplement inexistante (à part dans le flashback des Lupin).

La Vf m'a semblé plutôt sympathique dans le choix des voix (pour une fois, Agnès Gribe ne m'a pas du tout agacée) et dans le jeu des comédiens. On y sent une certaine volonté de s'amuser de la part des comédiens. En revanche, la traduction est très variable. Outre la déception de voir Lupin remplacé par De la Cambriole (ça fait bizarre de voir Lupin prononcer De la Cambriole alors qu'on voit le nom Lupin écrit dans le livre), le flashback contient deux-trois erreurs historiques ou simplement scénarique à l'égard du manga. On voit ainsi Napoléon III - pourtant très moderne d'un point de vue gestion des naissances poru l'époque - soudainement père de deux filles (alors qu'il s'agit de servantes dans la VO) ou encore Lupin II (alias Archibald de la Cambriole en VF) devenir le grand-père de notre Lupin et non son père. Ce n'est pas trop grave, mais plutôt dommage car ces erreurs auraient facilement pu être évitées...

Conclusion : techniquement raté, scénariquement sympathique mais loin d'être mémorable. Peut-être en attendais-je trop de ce téléfilm après avoir vu dans Animeland l'image de Lupin et Zenigata trinquer ensemble ?
veggie 11

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Message  mauser91 le Dim 29 Mai - 11:46

Faudrait que je le revoit, mais je suis un peu du même avis que les autres.

C'est clair que niveau animation, c'est vraiment pas ça, mais l'histoire est très interessante. Jamais notre voleur a eu autant d'ennemis à ses trousses

J'avait de la peine pour Lacogne/ Zenigata, pour une fois que la chance lui souriait niveau conquètes. Quand à Goemon, avec son délire sur le film qu'il avait vu auparavant, c'est une des meilleurs idées du film.

Pas le meilleurs, mais un très bon divertissement.
mauser91

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut