1996: LE SECRET DE TWILIGHT GEMINI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1996: LE SECRET DE TWILIGHT GEMINI

Message  LUPIN le Mer 8 Nov - 23:04

Postez ici tous vos commentaires sur ce titre!

WEBMASTER
WEBMASTER

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1996: LE SECRET DE TWILIGHT GEMINI

Message  Gail le Mer 22 Nov - 13:11

Des décors magnifiques,une quête plus spirituelle,Edgar qui rend hommage à un vieil ami...Je l'ai adoré.
Gail
REDACTRICE
REDACTRICE

Message  actarus999 le Lun 26 Fév - 11:09

meme commentaires que pour harimao, de l'exelent lupin, mais j'ai l'impression que des scenes sont manquantes, et l'image est recadré
actarus999
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  LUPIN le Lun 26 Fév - 18:22

hélas, je ne peux vous dire mon avis. laboutiquemanga ne m'a toujours pas livrée depuis ma commande passée le 02/02!

WEBMASTER
WEBMASTER

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Message  Xanathos le Dim 18 Mar - 5:07

Personnellement je ne suis pas aussi enthousiaste que vous au sujet du TV Spécial "Le Secret de Twilight Gemini". D'après moi c'est un bon Lupin, mais pas un excellent Lupin.
Le plus gros reproche que je ferai à ce téléfilm c'est qu'il est trop sérieux!!

On n'y retrouve pas l'humour frappadingue, délirant et hilarant qui fait tant le charme de téléfilms tels que "Good Bye Lady Liberty", "Episode Zero-First Contact", ou encore "Harimao".
Or l'humour burlesque et déjanté est indissociable de l'univers de Lupin III et j'étais déçu de ne pas retrouver dans cet opus, un des éléments les plus populaires de la saga de Lupin III.
Le caractère de Lupin est également un peu trop "sage" il n'est pas aussi "foufou" que d'habitude ce qui est dommage.
En ce qui concerne la réalisation technique, elle n'est pas extraordinaire, l'animation est assez pauvre, surtout si on la compare à celle d' Harimao qui était remarquable. Le sytle graphique lui est trop dépouillé et simple même s'il demeure agréable.

Ce qui sauve ce long métrage, c'est l'histoire qui est réussie et très prenante, elle sait ménager les surprises et entretenir le suspense.
De plus Lara qui accompagne Lupin dans son périple est une fille mignonne, sympathique et attachante.
Quant au dénouement il était bien amené et émouvant...
Enfin les musiques "exotiques" de Yuji Ohno sont d'une grande beauté et s'harmonisent bien avec le récit.

En bref, c'est un bon téléfilm sympathique et agréable, que j'aurai certainement plaisir à revoir, mais il n'arrive pas à la cheville d' "Harimao" et "First Contact".
Xanathos
Maître Suprême de la Cambriole

Message  don-don le Dim 18 Mar - 9:34

Je pense un peu comme Xanathos pour ce téléfilm. Je n'ai pas encore vu l'édition Dybex mais je l'avais eu en vosta.
J'en avais beaucoup entendu parler avant et les photos que j'avais vu m'attiraient beaucoup pour le voir. Mais autant techniquement et graphiquement il m'avait beaucoup plu, autant l'intrigue et le ton était trop policier-action. J'avais surtout été déçu par la mauvaise exploitation de Jigen et surtout Goémon.
Bref, une mise en scène plutôt en dent-de-scie malgré des bons dessins et une réalisation technique de bonne facture.

Enfin, j'attend tout de le revoir

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  remington le Mar 20 Mar - 20:53

C'est pas le meilleur des Lupin car un poil plus sérieux que les autres aventures mais dans l'ensemble c'est plutot captivant (la quète de Lupin pour rendre service à l'un de ses amis) par contre la venue de Goemon à la moitié du film m'a un poil déçu.

Et en fin c'est pour me déplaire on y voient la plastique sublime de Fujiko (Magali) niark niark.

http://img47.imageshack.us/img47/7726/lupin44oa6.jpg

remington
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  Meggascoobi le Dim 17 Juin - 16:44

On s'en doutais Remington , quelle plastique la magali et lara.
Mais revenons a l'histoire, qui m'a vraiment plus malgré que le personnage Zaza ou Zazounet, surnom que j'apprecie pas du tout.
L'inspecteur Zénigata (Lacogne) est mal déssiner les traits sont grossé.
L'intrigue est vraiment bien faite, j'ai été conquit certe Goemon arrive en milieu du film, sa fait drole de voir ça.
Lui qui est toujours da la partie.
Pour ce qui est Jigen, on le voit pas assez pour ma part ?
Meggascoobi

Message  LUPIN le Mer 20 Juin - 12:57

cela reste un téléfilm assez réussi dans la mesure où on passe un très bon moment mais ce n'est pas le plus abouti, ça c'est sûr! Pour ce qui est de Fujiko, j'ai bien pensé à remington .

WEBMASTER
WEBMASTER

Message  BanishedPrince le Ven 17 Oct - 23:38

Je suis partagé sur ce TV film, mais je reste avec une impression générale positive.

Comme le scénario et plusieurs des personnages secondaires sont très soignés, j'aurais tendance à oublier l'animation de mauvaise facture et le dessin qui se déforme complètement suivant les plans...
Mon pauvre Zenigata! J'ai l'impression que c'est lui qui a été le plus malmené par les dessinateurs !

Effectivement, Jigen et Goemon font très peu d'apparitions, mais on a plus de profondeur pour les autres personnages, alors cela contrebalance. Moins d'humour, c'est vrai, mais quand il y en a, on ris de bon coeur !
Et les plans plus sérieux de Lupin lui donnent aussi toute sa profondeur.

Beaucoup de sensualité avec une Fujiko très déshabillée, le top étant la scène limite "bondage" ou Goemon a le malheur d'apparaître! Laughing
Ma version VO st Anglais est une version intégrale, ce qui pourrait ne pas être le cas dans la version FR. Vive la sensualité dans les dessins animés pour les (grands) enfants que nous sommes ! tongue

Par contre, les sous-titres de Funimation ne sont pas terribles. Ils ont voulu rendre les dialogues plus clairs et quand on entend juste "Lupin!" dans la VO, ils sous-titrent une tartine... Rolling Eyes
BanishedPrince
Grand Maître de la Cambriole

Message  Xanathos le Sam 18 Oct - 7:55

BanishedPrince a écrit:
Ma version VO st Anglais est une version intégrale, ce qui pourrait ne pas être le cas dans la version FR. Vive la sensualité dans les dessins animés pour les (grands) enfants que nous sommes ! tongue

Si, si, "Legend of Twilight Gemini" est bien sorti chez Dybex en version non censurée et on a pu admirer la sublime Fujiko dans sa nudité intégrale!
Xanathos

Message  BanishedPrince le Dim 19 Oct - 0:16

Very Happy c'est une bonne nouvelle! Je me posais la question à cause du commentaire d'actarus999 (voir plus haut)...
BanishedPrince

Message  veggie 11 le Jeu 18 Aoû - 3:40

Je reviens sur ce sujet (au passage, je n'ai toujours pas donné mon avis sur ce Tv spécial Embarassed ) suite à une discussion avec un fan sur le forum américain au sujet du rôle controversé de Jigen dans ''Cagliostro''.

Le fan en question m'avait signalé que si Jigen est effectivement peu employé dans le film, son rôle est le même que dans ''Le Secret du Twilight Gemini''. Ce à quoi j'avais rétorqué que contrairement à ''Cagliostro'', Jigen était au moins intelligent et débrouillard dans ''Twilight gemini''.

[Attention, quelques petits spoils sont dissimulés dans cet avis]

En voyant Jigen dans ce Tv spécial, on le remarque certes effacé mais c'est lui qui trouve la vieille femme qui les renseignera sur Dolune, il interroge à nouveau cette femme pendant que Lupin fait le pitre dans les sables mouvants, sauve Lupin de justesse, retrouve Lupin dans le désert par ses propres moyens, reste calme et raisonnable pendant que Fujiko s'excite en apprenant que le trésor est moral est non matériel... Bref, il me fais largmeent plus penser au Jigen de ''Hemingway'' que de ''Cagliostro'', l'intelligence et la débrouilardise en plus.

J'aimerai vos avis à ce sujet... Pensez-vous qu'une comparaison entre le Jigen de ''Twilight Gemini'' et ''Cagliostro'' soit alors possible ? tongue

veggie 11

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Message  Xanathos le Ven 19 Aoû - 17:00

Jigen a aussi fourni une aide précieuse à Lupin lors du combat final en envoyant des roquettes contre leurs ennemis.
Il est vrai qu'on voit peu Jigen dans ce téléfilm mais ses interventions se sont révélées être efficaces.

En revanche pour ta description de son caractère dans Cagliostro, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il s'y avère effectivement peu débrouillard (le passage du tunnel ou après avoir perdu de vue Lupin, il semble complètement désemparé et ou il panique) stupide, sûrement pas.

Comme je l'ai dis sur le forum d'Animeland, face aux acolytes du Comte, se rendant compte que son revolver est inefficace contre eux, il a eu recours à des armes beaucoup plus puissantes et dangereuses pour les mettre hors d'état de nuire, face à des bad guys, il a su s'adapter en fonction de la situation. S'il était si crétin, il aurait systématiquement utilisé son revolver en espérant en vain qu'il détruise les armures des sbires du Comte.

De plus, lorsque Lupin est en proie à la nostalgie et à la mélancolie se remémore sa première rencontre avec Clarisse, on voit Jigen s'approcher de lui, l'air maussade et renfermé... avant de faire une prise de catch à notre héros, il ne supporte pas que ce dernier lui fasse des cachotteries et veut lui faire cracher le morceau!

C'était tout de même une scène qui démontrait que Jigen connaît très bien son meilleur ami, il a remarqué qu'il n'était pas dans son assiette et qu'il est observateur. S'il était si demeuré que ça dans "Cagliostro", jamais il ne se serait rendu compte du changement du comportement de son ami.
C'est un peu comme s'il disait (de manière sèche et un peu brutale c'est vrai) "Ecoute Lupin, je suis ton pote, si tu as des soucis qui te tracassent, confie toi à moi, je pourrais t'aider... mais ne me cache rien car tu sais que je déteste ça!"

Et puis certains reprochaient aux scénaristes d'avoir fait de Jigen un comparse qui n'a qu' une simple relation professionnelle d'employé vis à vis de son patron: la bonne blague!
Vous en connaissez beaucoup des employés qui font des prises de catch à leur patron quand ils sont mécontents?

Oui, c'est vrai que Jigen a un rôle plus utile dans "Gemini", mais cela n'enlève rien au fait qu'à mes yeux, "Cagliostro" est un chef d'oeuvre ainsi qu'un des meilleurs films de Lupin III (même si c'est une adaptation très libre du manga de Monkey Punch), alors que "Gemini" est un téléfilm tout juste correct.

J'ai la sensation que les scénaristes de Gemini voulaient renouer avec l'esprit de Cagliostro (le côté poétique et émouvant) tout en respectant plus certains aspects du manga (comme l'érotisme frippon) mais qu'ils se sont un peu plantés.

Le film "Le Complot du Clan Fûma" a infiniment mieux réussi son pari dans ce domaine! (même si le coté érotique est aux abonnés absents dans Fûma, mais bon, il y a plusieurs histoires du manga sans la trace de la moindre nudité)

Xanathos

Message  veggie 11 le Ven 19 Aoû - 19:15

Houlà, là j'ai beaucoup à dire ! Surprised

En revanche pour ta description de son caractère dans Cagliostro, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Il s'y avère effectivement peu débrouillard (le passage du tunnel ou après avoir perdu de vue Lupin, il semble complètement désemparé et ou il panique) stupide, sûrement pas.

Jigen n'est pas si stupide que ça dans ''Cagliostro'', certes, mais moins efficace, comme quelque peu largué face aux difficultés (cf. scène du tunnel). C'est surtout sa quasi non-présence dès la rencontre Lupin/Clarisse qui ne permet pas à Jigen de faire ses preuves. Il est sous-employé dès ce moment-là et Miyazaki en est grandement responsable. En considérant Jigen comme un simple accompagnateur, comme un simple tireur et raisonneur de Lupin, l'auteur semble tout faire pour ne pas l'introduire dans le film. Idem pour Goemon. Alors que dans le Tv spécial en question, Jigen apparaît peu mais à chaque fois il se montre efficace et utile. Il sait aussi se montrer raisonnable alors que les autres (Lupin et Fujiko) perdent leur sang-froid et sombrent dans un état quasi hystérique (Lupin qui panique devant Lara prisonnière des sables, Fujiko qui rage de voir le trésor lui filer sous le nez... Fujiko d'ailleurs terriblement inutile dans ce récit... Juste bonne à servir de fan-service).

Ce qui n'était pas le cas dans ''Cagliostro''... J'ai un peu l'impression qu'en fonction des scènes, Miyazaki montre un Jigen complètement différent. Dans les scènes citées, il se montre perspicace... puis ne l'est plus par la suite. De plus, sa description envahie d'erreurs montre bien que Miyazaki cherche à éviter le personnage. Il n'y a qu'à voir ses absences et emplois limités dans les Greatest Capers, pourtant un peu plus fidèles au vrai Lupin...

Et puis certains reprochaient aux scénaristes d'avoir fait de Jigen un comparse qui n'a qu' une simple relation professionnelle d'employé vis à vis de son patron: la bonne blague!
Vous en connaissez beaucoup des employés qui font des prises de catch à leur patron quand ils sont mécontents?

Pourquoi ? A cause des Américains qui parlent toujours de Jigen dans ''Cagliostro'' comme son sous-fifre ou son bras-droit (sidekick ou right-hand man).

La faute à qui ? Very Happy STREAMLINE PICTURES ! En 1991, l'éditeur américain doublera ce film avec un casting important qu'il reprendra par la suite sur ''Mamo'' et les Greatest Capers'', mais confie la traduction à un étudiant en japonais (enfin... c'est ce qu'on croirait vu le résultat...). Jigen devient donc l'employé de Lupin, Zenigata a pour prénom Keibu, etc. Et lorsque les Français reprennent ce doublage pour la sortie de 1996, Jigen se met à vouvoyer son ''patron'', rendant certaines scènes incompréhensibles comme la fameuse scène de baston...

Mais je pense aussi que beaucoup qui connaissent pourtant le doublage de Manga Video où Jigen n'appelle pas Lupin ''patron'' le prennent pour son ''sidekick'' ou son ''right-hand man''. Pourquoi ? Je l'ignore... Il est vrai que dans le manga, Jigen apparaît au départ comme son bras-droit doublé de son meilleur ami...

Néanmoins, on peut pas nier que Jigen a un rôle très limité dans ''Cagliostro'', servant avant tout de tireur défenseur ou attaqueur là où Zenigata par exemple a droit à de nombreuses scènes classes et gagne en profondeur... Comme quoi... Miyazaki n'aime pas ce personnage et ne l'use que lorsqu'il doit l'utiliser.

Oui, c'est vrai que Jigen a un rôle plus utile dans "Gemini", mais cela n'enlève rien au fait qu'à mes yeux, "Cagliostro" est un chef d'oeuvre ainsi qu'un des meilleurs films de Lupin III (même si c'est une adaptation très libre du manga de Monkey Punch), alors que "Gemini" est un téléfilm tout juste correct.

C'est vrai, mais ''Twilight Gemini'' a au moins le mérite d'être l'un des anime à avoir rendu à Jigen toutes ses capacités, là où ''Cagliostro'' ne fait que l'écarter.

Donc on est bien d'accord ? Jigen est quand même mieux décrit dans ''Twilight Gemini'' que dans ''Cagliostro'' ?
veggie 11

Message  Xanathos le Ven 19 Aoû - 19:35

veggie 11 a écrit:
C'est vrai, mais ''Twilight Gemini'' a au moins le mérite d'être l'un des anime à avoir rendu à Jigen toutes ses capacités, là où ''Cagliostro'' ne fait que l'écarter.

Donc on est bien d'accord ? Jigen est quand même mieux décrit dans ''Twilight Gemini'' que dans ''Cagliostro'' ?

Oui... mais l'humour pince sans rire désopilant inhérent de Jigen m'a cruellement manqué sur "Gemini" alors que notre barbichu favori est très drôle sur des téléfilms comme "Good Bye Lady Liberty" et "Opération Diamant"...

De manière générale, je trouve "Le secret du Twilight Gemini" beaucoup trop sérieux, et, à l'exception de "Mort ou Vif" que j'aime beaucoup, j'ai beaucoup de mal à accrocher aux animes de Lupin archi sérieux.
Xanathos

Message  veggie 11 le Ven 19 Aoû - 19:37

C'est vrai, mais ce trait de caractère n'apparaît pas toujours chez Monkey Punch donc... Disons qu'ils ont efficacement utilisé le Jigen débrouillard, comme ça c'est plus précis Smile

Au passage, je me souviens très vaguement si ce trait apparaissait dans Cagliostro ? Question Durant la course-poursuite ? scratch
veggie 11

Message  Xanathos le Ven 19 Aoû - 19:43

Dans la course poursuite, Jigen est assez souriant, décontracté et sûr de lui, il se dit, mes balles ordinaires ne fonctionnent pas? pas grave, ils vont déguster avec mes balles explosives!

Pour son humour pince sans rire, je trouve que c'est surtout dans les séries télévisées qu'il est judicieusement utilisé en plus d'être extraordinairement drôle (même si Jigen est aussi très marrant sur certains films et téléfilms).
Xanathos

Message  veggie 11 le Ven 19 Aoû - 19:48

Dans la course poursuite, Jigen est assez souriant, décontracté et sûr de lui, il se dit, mes balles ordinaires ne fonctionnent pas? pas grave, ils vont déguster avec mes balles explosives!

Voilà, c'était cette scène que je cherchais ! Merci de ton aide ! Smile Je me demande si ce n'est pas dû à la présence d'Otsuka sur ce passage, lui qui apprécie le personnage et l'a toujours retranscrit fidèlement ?

Mais comme je l'ai dis plus haut, Jigen n'est pas toujours décrit ainsi dans le manga.... A vrai dire tout dépend des séries. Si dans la première série il ressemble beaucoup au Jigen du pilote et à la série Tv 1, ce n'est plus le cas dans la 2e série...

On a droit à un Jigen létargique, somnolent, rendant ridicule Lupin contre son gré... ou volontairement ? Bref, un Jigen tout à fait différent. Néanmoins, contrairement à la première série, Jigen reste lui-même. Il ne change pas constamment de caractère comme c'était le cas dans la série 1.

Juste pour te prévenir au cas où tu t'essayeras au manga un jour !
veggie 11

Message  Xanathos le Ven 19 Aoû - 20:00

Ok merci du renseignement.
Moi j'ai toujours perçu Jigen comme un mec cool, décontracté, intelligent, drôle et débrouillard, ne se prenant jamais la tête pour des futilités.

Et puis c'est ça que j'aime aussi chez lui: si Lupin a un sens de l'humour exubérant et incroyablement loufoque, Jigen lui a plutôt un humour pince sans rire, reposant sur des réparties cocasses et cinglantes faisant toujours mouche.

Donc dans le manga (la deuxième série tout du moins) il est plus sérieux que dans les séries télévisées? (pour les films et téléfilms, ce trait de caractère est très variable).

Xanathos

Message  veggie 11 le Ven 19 Aoû - 20:38

Moi j'ai toujours perçu Jigen comme un mec cool, décontracté, intelligent, drôle et débrouillard, ne se prenant jamais la tête pour des futilités.

Bien sûr, c'est aussi comme ça que je le perçois. Le style cow-boy en gros (inspiré par James Coburn)...

Donc dans le manga (la deuxième série tout du moins) il est plus sérieux que dans les séries télévisées? (pour les films et téléfilms, ce trait de caractère est très variable).

Il est sérieux dans les 2 séries, que ce soit la première ou la deuxième. Ce qui le distingue, c'est plus au niveau du tempérament :

(Première série...)

(Seconde série...)

Mais cette deuxième version n'abandonne nullement la parodie, même si cela se ressent beaucoup plus sur Zenigata et Lupin.

Pour les Tv spéciaux, c'est difficile à dire... autant les premiers s'inspiraient largement de la version série Tv 2 (donc première série du manga), autant les derniers à partir de 2004... ont tendance à reprendre (en moins bien) la seconde série. Mais en abandonnant le ton parodique.

Après tout dépend du thème du film... Des Tv spéciaux comme ceux de 1993 ou 1997 peuvent facilement expliquer son caractère très sérieux. En revanche, cela s'applique guère sur des Tv spéciaux qui conservent un ton très série Tv 2 mais laissent paraître un Jigen plus froid... plus rigide même.
veggie 11

Message  Xanathos le Ven 19 Aoû - 21:02

veggie 11 a écrit:
Après tout dépend du thème du film... Des Tv spéciaux comme ceux de 1993 ou 1997 peuvent facilement expliquer son caractère très sérieux. En revanche, cela s'applique guère sur des Tv spéciaux qui conservent un ton très série Tv 2 mais laissent paraître un Jigen plus froid... plus rigide même.

Dans le téléfilm "Episode Zero-First Contact", il est très sérieux tout au long du téléfilm, cependant, la scène ou il rit à gorge déployée en compagnie de Lupin qui se moquent joyeusement de Galvez est jubilatoire à souhait, on peut se douter que c'est grâce à Lupin que Jigen s'est "décoincé" et est devenu le pistolero flegmatique à l'humour pince sans rire, son comportement est cohérent dans ce TV Spécial.
Même si il est vrai que l'histoire mêle évènements inventés de toute pièce par Lupin et moments "réels" mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce téléfilm.
Xanathos

Message  Xanathos le Ven 19 Aoû - 21:32

Allez pour éviter de sombrer dans le flood ou le HS, je dirai que "Twilight of Secret Gemini" m'a beaucoup déçu la première fois que je l'ai vu, mais, depuis que j'ai vu d'autres téléfilms que j'ai détesté comme "Destination Danger" ou encore "Missed by a Dollar", je l'ai réevalué à la hausse!

Pour moi il fait partie des téléfilms potables de la licence, loin de valoir les meilleurs mais largement meilleur que les pires opus de la saga.
En bref, il est correct mais pas transcendant.
Néanmoins, je dois dire que son générique de fin est réellement magnifique et envoûtant, c'est l'un des plus beaux endings d'un TV Spécial de Lupin que j'ai vu et écouté à ce jour. Smile

PS: t'inquiète Veggie11, j'ai lu ton MP. Wink
Xanathos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut