2000: UNE GUERRE POUR UN DOLLAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2000: UNE GUERRE POUR UN DOLLAR

Message  LUPIN le Mer 8 Nov - 23:06

Postez ici tous vos commentaires sur ce titre!

WEBMASTER
WEBMASTER

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2000: UNE GUERRE POUR UN DOLLAR

Message  BanishedPrince le Mar 23 Sep - 0:13

Du même réalisateur que "Alcatraz Connection": Hideki Tonokatsu
Si vous recherchez un style plus adulte que le "château de Cagliostro" et un scénario mieux construit que "Le secret de Mamo", c'est ici que cela se passe.

Les plus
C'est l'un des films où ils n'ont pas trop tiré sur les scènes d'action pour meubler. Le rythme est beaucoup plus lent et il permet de poser une intrigue riche, tout en gardant une bonne dose d'humour.
Des personnages ajoutés intéressants, tout particulièrement la rivale de Lupin, avec qui va s'engager un combat sans merci pour "le dollar de plus".
J'adore toute la symbolique de ce dollar, amorcé à l'ouverture jusqu'à la scène du "combat final" qui se résous dans un verre d'eau!
Les décors restent sobres du début jusqu'à la fin, peu de couleurs et beaucoup de scènes de nuit, ce qui accentue le côté sombre du film.

Les moins
La tête de lupin est parfois un peu bizarre
Zenigata n'a pas un rôle très intéressant
La bande son est un peu répétitive

EDIT: j'ai oublié de dire que l'animation est moins soignée dans "Alcatraz Connection" et "Guerre pour 1 dollar" que dans les plus réçents comme l'épisode 0. Mais c'est quand même du bon niveau.

Quelques screenshots:

Spoiler:

BanishedPrince
Grand Maître de la Cambriole
Grand Maître de la Cambriole

Message  Xanathos le Mar 28 Juin - 15:30

ATTENTION SPOILS!!!

Et bien pour ma part, parmi les téléfilms que j'ai vu (le seul que je n'ai pas encore vu est "The last Job") "Missed by a Dollar" est le PIRE téléfilm de la saga que j'ai vu (avec Destination Danger).

Pourtant, le début commençait bien et la première demi heure est franchement sympa: il y a pas mal d'humour et le scénario s'annonçait aussi original que prometteur...

Et PAF! à partir de la "mort" de Lupin, le téléfilm s'effondre.

D'une part, cette mort était inutile car le fan sait pertinemment que son héros préféré ne mourra pas, et surtout pas d'une manière aussi pitoyable.
Et puis, ce "décès" n'apporte strictement rien à l'intrigue puisque Lupin réapparaît après sa disparition, c'est un rebondissement bien artificiel.
Il aurait fallu que son absence dure 45 minutes pour qu'elle ait un réel impact sur le scénario et j'aurais aimé savoir comment Jigen, Goemon et Fujiko auraient réussi sans lui à atteindre leur objectif.

J'ai également détesté le caractère de Fujiko, limite "out of character": elle agit comme si la mort de Lupin l'indifférait complètement ce qui est une trahison de son tempérament.

Malgré toutes les filouteries et tours pendables qu'elle a joué à celui ci, elle aime notre héros de tout son coeur.

Il n'y a qu'à se remémorer le fantastique 4e épisode de la série 1 ou elle s'effondrait en larmes quand elle a cru Lupin mort et qu'à ses yeux, le trésor qu'elle convoitait avait une valeur dérisoire par rapport à Lupin qu'elle aime et chérit plus que tout au monde.

Et puis il y a aussi le terrible 7e épisode de la série 2 ou elle avait éclaté en sanglots et était totalement désespérée de voir Lupin ayant perdu la raison. Elle était tellement accablé par le chagrin qu'elle a imploré Jigen de remettre le masque de Toutânkhamon à sa place pour que Lupin soit sauvé et recouvre la raison.

Fujiko est un personnage plus nuancé et subtil qu'il n'y paraît, et les scénaristes du téléfilm ne l'ont pas compris et n'ont exploité qu'une facette de sa personnalité.

Au moins Zenigata est plus proche de son caractère habituel dans la plupart des animes de la saga puisqu'il était dévasté par la tristesse en ayant appris la mort de son ennemi préféré.

Le scénario par la suite, ne fait que s'enliser et traîner en longueur sans compter qu'en plus il part dans tous les sens et est totalement décousu.

C'est le premier anime de Lupin ou j'ai même du regarder plusieurs fois ma montre en désespérant de voir la fin arriver tant ce que je voyais était à mourir d'ennui.
Il y a aussi une Lupin Girl, mais elle a un rôle tellement insignifiant qu'elle n'apporte rien au scénario.

Un des seuls aspects intéressants de ce téléfilm, c'est le fait que l'histoire dénonce les multinationales peu scrupuleuses à déclencher des guerres, du moment qu'elles peuvent engranger des profits en revendant des armes...
Et pour une fois, le méchant principal de l'histoire est une femme.

Mais à part ça, beurk.

Le graphisme est pas fameux, l'animation est tout juste correcte et le scénario est catastrophique et déplorable.
Seule la première demi heure est à sauver, le reste est bon pour la poubelle.

Désolé de ne pas avoir fait une critique aussi longue et détaillé que pour les téléfilms de 1997, 1998 et 1999 mais ça fait bientôt 5 mois que j'ai vu et je ne suis pas spécialement pressé de le revoir!

En bref, le coffret américain contient deux excellents téléfilms (Walther P-38, Tokyo Crisis) un moyen/correct (Fujiko's Unlucky Days) et une purge (Missed by a Dollar).

Globalement, je suis tout de même très satisfait de mon achat.

Et je suis content d'avoir vu "Tokyo Crisis" en dernier qui a conclu en beauté ce coffret!

En revanche, je peux vous dire que "Alcatraz Connection" que j'ai vu avant hier m'a enthousiasmé, j'en reparlerai plus en détail très bientôt! Smile

Xanathos
Maître Suprême de la Cambriole

Message  veggie 11 le Lun 25 Juil - 21:22

Excellente critique, Xanatos, qui correspond tout à fait à ce que je pense de ce téléfilm. Très prometteur au départ pour au final une histoire qui foire complètement. Action nulle à partir de la révélation sur la ''mort'' de Lupin, seconde partie (très) ennuyeuse, scénario tarabiscoté... Alors qu'au départ, on avait un scénario plutôt intéressant mixant des ingrédients bien menés, le mélange finit par s'effondrer complètement.

Ajoutons à cela une aventure amoureuse cul-cul entre Lupin et Cynthia (alors qu'on avait droit à une lupin's girl entreprenante et professionnellement très qualifiée) ainsi qu'un chara-design plutôt fade et vous obtenez un Tv spécial qui n'en finit pas de ne pas nous passionner ><'

J'ai l'impression qu'ils ont essayé de reprendre le principe du seijin pour rendre la saga plus mature, dans le genre ''Shachô Shima Kosaku'' (le modèle du business manga) mais qu'ils ont largement manqué d'ambition et de talent. Cette plongée dans le monde du marketing et de la mafia donne plus mal à tête qu'envie de devenir chef d'entreprise...

Pas le pire Tv spécial (pour moi, le number one est bien ''The last job'', suivi par ''Angel Tactile'' et ''Le dictionnaire de Napoléon''), mais absolument pas l'un des meilleurs.
veggie 11

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut