2001: ALCATRAZ CONNECTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2001: ALCATRAZ CONNECTION

Message  LUPIN le Mer 8 Nov - 23:07

Postez ici tous vos commentaires sur ce titre!

WEBMASTER
WEBMASTER

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2001: ALCATRAZ CONNECTION

Message  BanishedPrince le Mar 23 Sep - 1:33

Du même réalisateur que "la guerre pour 1 dollar/ Pour un dollar de plus": Hideki Tonokatsu

Il semblerais que le réalisateur a souhaité corriger quelques points faibles de son film précédent, tout en restant dans le même genre d'ambiance.
Le résultat: un petit bijou!

Les plus
Cette fois-ci Zenigata n'est pas là pour "meubler", il se montre très efficace à contrecarrer Lupin et à suivre les complots, puis il dévoilera aussi un côté très déterminé qui donne toute la profondeur du personnage.
Pour le son, j'aime beaucoup l'ouverture avec notre thème préféré accompagnées de paroles en anglais.
Les criminels sont très nombreux, et surtout en conflit entre eux, ce qui permet de sortir des clichés habituels: lupin vs "le grand méchant".
L'intrigue est très riche et elle mêle l'histoire réelle et l'imaginaire de manière subtile. J'ai adoré les révélations inattendue sur la prison d'Alcatraz!
Le dessin de Lupin est meilleur que dans le film précédent.
Il y a quelques "private jokes" entre le premier et le deuxième film. La réplique imprévue de Zenigata lorsque Lupin "meurt" une seconde fois est hilarante quand on a vu "la guerre pour 1 dollar" juste avant!

Les moins
Je n'aime pas trop le design de la petite amie temporaire de Goemon, alors que les gangsters sont intéressants
Goemon réagit bizarrement...
Quelques incohérences: j'ai du mal à croire au monstre gonflable

Un truc bizarre... Les deux personnages de la CIA habillés de noir ressemblent un peu aux "Blues Brothers". Je me demande si c'est voulu...

Si les éditeurs Français se risquent encore à publier du Lupin, cela serait pas mal d'avoir un collector "la guerre pour 1 dollar" et "Alcatraz connection" avec les interviews des créateurs...

Quelques screenshots:

Spoiler:

BanishedPrince
Grand Maître de la Cambriole
Grand Maître de la Cambriole

Message  veggie 11 le Jeu 9 Fév - 22:48

Une adaptation sympathique de la Saga de San Francisco, mais pas mal édulcorée comparé à l'histoire originale et pas mal d'éléments manquent car déjà exploités dans le premier épisode de Lupin part III. A se demander si cette célèbre partie verra un jour une nouvelle adaptation vraiment fidèle, car le potientiel est là...

L'histoire se tient, globalement les événements sont respectés, le design est très agréable pour un premier essai du nouveau design qu'on se tape depuis maintenant dix ans (exception pour le dernier téléfilm), l'action est bien menée, le mystère sur Alcatraz est intéressant (je serai en revanche incapable de vous dire s'il s'agit de la même situation dans le manga, il m'a semblé qu'on était plus proche du premier épisode de la 3e série sur ce point.

Quelques petites critiques sur certains événements invraisemblables (sérieux, vous pensez vraiment qu'on va y croire au monstre sorti de nulle part ?) ainsi que l'organisation aux méchants peu crédibles (la copine de Goemon...) qui n'ont pas vraiment d'intérêt et qui sont d'ailleurs un rajout de l'anime. Le personnage de Terry aurait pu être mieux traité.

Grand absent : Star Mo, le véritable adversaire de Lupin dans l'oeuvre d'origine, ridiculeusement traité dans l'épisode 1 de Lupin part III... Un tel adversaire méritait un meilleur traitement lorsqu'on sait comme Lupin souffrira face à lui...

Fort jolie utilisation de Jigen (Goemon est malheureusement un peu absent) dont les interactions avec Lupin sont savoureuses; le cow-boy est en pleine forme dans ce téléfilm et use de son flingue comme un chef Cool Il y a aussi un côté tendre et charismatique plutôt bienvenu chez ce personnage, il est vrai que dans les dernières adaptations animées il était vraiment en retrait (tout comme Goemon). Je suis fan aussi de son design.

Excellente idée aussi de développer un peu Zenigata qui depuis Tokyo Crisis n'avait plus trop eu la chance d'obtenir un rôle à sa mesure. Là il est crédible et touchant. Fujiko est fidèle à elle-même, rien à dire. Comparé au manga, ça ne change pas beaucoup. J'aime bien le caractère de Lupin assez fidèle à sa personnalité dans la saga papier, même s'il manque un peu de... comportement hard-boiled ? Il faut dire que le Lupin de la Saga de San Francisco ne s'est pas fait marcher sur les pieds et a énormément agi malgré tous les coups qu'il s'est pris !

Je dois avouer préférer la version italienne à la VO sur certaines scènes, notamment celles de Lupin dans une situation délirante. Roberto del Giudice est vraiment l'un des meilleurs comédiens de doublage sur ce personnage, la scène de torture est cent fois plus drôle en VI qu'en VO mais ce n'est que mon avis bien entendu. En revanche, j'ai un petit faible pour la voix chaleureuse de Jigen en VO plutôt que sa voix officielle italienne sur ce téléfilm. Y a pas à dire, il a vraiment la classe Kobayashi dans ce téléfilm Cool

En résumé, une adaptation réussie mais peut-être un peu trop sage qui manque un peu de dynamisme explosif comparé à l'histoire d'origine bien mieux menée, les méchants manquent un peu de crédibilité mis à part les adversaires en costume noir... On peut cependant acclamer le scénariste d'avoir ajouté davantage Jigen et Zenigata dans cette histoire, il est vrai que ces personnages manquaient un peu de scènes cultes dans le manga... Peut-être est-ce à cause de la cible tout-public (malgré la diffusion un peu plus tardive comparé aux shônen à la télévision), il est vrai que l'histoire d'origine est extrêmement violente et crue. C'est pourquoi j'aurai été intéressée de voir une adaptation vraiment fidèle avec tout ce que ça implique (y compris celle où Lupin est sévèrement blessé et perd l'utilisation de son oeil gauche), mais à ce moment-là, quels auraient été les horaires de diffusion ?
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Message  Xanathos le Ven 10 Fév - 17:38

veggie 11 a écrit:
Quelques petites critiques sur certains événements invraisemblables (sérieux, vous pensez vraiment qu'on va y croire au monstre sorti de nulle part ?)

Ben tu sais, il y a encore beaucoup de gens qui croient au monstre du Loch Ness et au Yéti alors pourquoi pas?
Et puis même si certaines personnes à bord du navire pensaient que c'était un monstre mécanique, elles étaient persuadées qu'il n'était pas inoffensif pour autant, loin de là.

veggie 11 a écrit:Excellente idée aussi de développer un peu Zenigata qui depuis Tokyo Crisis n'avait plus trop eu la chance d'obtenir un rôle à sa mesure. Là il est crédible et touchant.

Je suis d'accord, Zenigata est bien traité dans l'histoire et il s'y montre intelligent et perspicace et il est effectivement touchant. Et j'adore les histoires ou il collabore (provisoirement) avec Lupin, la scène ou il discute avec son ennemi préféré allongé sur une table est très savoureuse.

veggie 11 a écrit:Je dois avouer préférer la version italienne à la VO sur certaines scènes, notamment celles de Lupin dans une situation délirante. Roberto del Giudice est vraiment l'un des meilleurs comédiens de doublage sur ce personnage, la scène de torture est cent fois plus drôle en VI qu'en VO mais ce n'est que mon avis bien entendu.

Ben, j'ai beau beaucoup aimer Kanichi Kurita, je trouve que, bien qu'il soit très drôle dans les scènes comiques, il ne m'a jamais fait autant rire que Yasuo Yamada qui était extraordinairement drôle dans les scènes délirantes. Je me doute bien que Roberto Del Giudice ait été meilleur dans les scènes comiques.
En revanche, j'adore Kurita quand il double Lupin lorsqu'il est sérieux, en colère ou mélancolique...

veggie 11 a écrit:En résumé, une adaptation réussie mais peut-être un peu trop sage qui manque un peu de dynamisme explosif comparé à l'histoire d'origine bien mieux menée, les méchants manquent un peu de crédibilité mis à part les adversaires en costume noir... On peut cependant acclamer le scénariste d'avoir ajouté davantage Jigen et Zenigata dans cette histoire, il est vrai que ces personnages manquaient un peu de scènes cultes dans le manga... Peut-être est-ce à cause de la cible tout-public (malgré la diffusion un peu plus tardive comparé aux shônen à la télévision), il est vrai que l'histoire d'origine est extrêmement violente et crue. C'est pourquoi j'aurai été intéressée de voir une adaptation vraiment fidèle avec tout ce que ça implique (y compris celle où Lupin est sévèrement blessé et perd l'utilisation de son oeil gauche), mais à ce moment-là, quels auraient été les horaires de diffusion ?

Je peux pas parler trop de ce téléfilm vu que je ne l'ai regardé qu'une seule fois et il y a un an... Mais je le considère comme l'un des meilleurs téléfilms de Lupin III des années 2000. Il est graphiquement sublime, son animation est d'excellente qualité, et le scénario est très prenant. De plus, les scènes d'action décoiffent et les passages comiques sont tordants.

Je sais pas trop ce qui a poussé la TMS à édulcorer l'adaptation (quoi que, Lupin borgne, bbbrrr, même moi ça m'aurait glacé le sang), surtout qu'ils avaient réalisé l'excellent Walther P-38 qui allait loin dans la noirceur et la violence! Mais si ce téléfilm de 1997 est si populaire auprès de tant de fans, c'est aussi parce qu'il bénéficie d'un scénario de qualité et d'une animation remarquable, sans compter qu'il est le plus émouvant d'entre tous, la fin étant réellement poignante.
Je l'ai revu cette semaine et il fait vraiment partie de mes téléfilms favoris de Lupin III.
Xanathos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut