2004: STOLEN LUPIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2004: STOLEN LUPIN

Message  LUPIN le Mer 8 Nov - 23:08

Postez ici tous vos commentaires sur ce titre!

_________________
Visitez le site et le forum d'EDGAR DE LA CAMBRIOLE
avatar
LUPIN
WEBMASTER
WEBMASTER

Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : L'Aiguille Creuse
Date d'inscription : 08/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2004: STOLEN LUPIN

Message  LUPIN le Mar 6 Mar - 11:02

L'action se déroule à Paris et l'inspecteur Zenigata vient d'apprendre que le trésor des Bourbons vient d'être dérobé par Lupin! Il s'en va immédiatement à sa poursuite et découvre à sa grande surprise que le conducteur du camion contenant les bijoux volés n'est pas Lupin. En effet, il s'agit d'une jeune femme blonde dont on apprendra plus tard le prénom, Becky. Toutefois, la bande à Lupin, n'ayant pas l'intention de se faire griller au poteau par une inconnue, décide de lui reprendre le trésor. Lupin pense avoir réussi son tour de force, malheureusement il se fait kidnapper en plein vol! Il ne connaît rien de son ravisseur, à part qu'il fume des Gauloises et qu'il exige de notre gentleman cambrioleur le vol d'un bijou maudit (maudit parce que tous les voleurs qui l'ont eu entre les mains sont morts), le "Bull's Eye". Pire, si il n'obtempère pas, il verra mourir sa bien-aimée Fujiko, dont il découvre ainsi la captivité.
Rien n'est impossible pour notre Lupin III, mais cette histoire de bijou maudit cache en réalité bien d'autres choses!

_________________
Visitez le site et le forum d'EDGAR DE LA CAMBRIOLE
avatar
LUPIN
WEBMASTER
WEBMASTER

Nombre de messages : 1556
Age : 39
Localisation : L'Aiguille Creuse
Date d'inscription : 08/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2004: STOLEN LUPIN

Message  don-don le Mar 29 Déc - 14:06

Ce téléfilm vient lui-aussi d'être mis à disposition sur le ForWoM, toujours avec un fansub Kikolol...

Edit : Point rapide via internet. A cette date, il semble qu'il manque 7 téléfilms + 1 oav non traduits en français (sans compter le special de 2010) :
1990 - Hemingway Papers
1992 - From Russia with Love
1997 - Island of Assassins
1998 - Tokyo Crisis
1999 - The Columbus Files
2000 - 1$ Money Wars
2001 - Alcatraz Connection
2002 - Return of Pycal (OAV)

_________________

Yakku !! Dekaaltchar ...
avatar
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2004: STOLEN LUPIN

Message  veggie 11 le Ven 30 Mar - 2:43

Je ne sais vraiment pas quoi penser chaque fois que je regarde ce téléfilm... L'esprit Lupin y est... mais il manque quelque chose. Au lieu d'être épicé, ce téléfilm est archi-sucré : c'est d'ailleurs selon moi le téléfilm qui sonne le début des adaptations gentillettes de Lupin III à la télévision. Une Lupin girl adolescente prototype de Clarisse, un gros méchant très méchant sans aucune nuance, un Lupin trop gentil... Depuis 2004, la licence Lupin est envahi par les guest adolescentes ou limite moe (le summum étant atteint dans le spécial 2011).

L'histoire est très réaliste et renoue un peu avec le Lupin des premiers épisodes de la seconde série Tv, un environnement européen dépaysant pour les Japonais, une ambiance policière, des courses-poursuite... Le fan qui préfère le Lupin policier et réaliste ne sera pas déçu, ici pas d'intervention fantastique ou extraterrestre, tout est expliqué logiquement avec des évènements crédibles et réalistes. Ce téléfilm renoue en fait un peu avec la tradition débutée depuis 2000 avec des téléfilms plus proches de la réalité.

Mais malheureusement cette bonne idée donne malgré tout un téléfilm très fade et ennuyeux qui m'a bien vite lassé. La faute à cet environnement réaliste ? Je ne pense pas, ayant adoré des téléfilms très réalistes comme First Contact ou Opération Diamant par exemple. Le problème est ailleurs...

Tout d'abord la représentation de Paris est très cliché : Jean Gabin, les Gauloises, les monuments historiques, le Paris romantique... on se croirait dans un Paris des années 60 mais édulcoré avec des Champs Elysées proches de ceux de la célèbre chanson et une ambiance douceâtre de film français d'après-guerre. On est certes loin des lourdes erreurs géographiques d'anciennes adaptations lupinesques qui plaçaient certaines villes au milieu d'environnements sortis tout droit de l'imagination des auteurs (voir l'épisode 5 se déroulant en Suisse qui déborde d'incohérences), mais on est également loin de la réalité. Opération Diamant présentait également des villes un peu clichés comme Genève qui symbolisait la ville de riches banquiers (bien qu'un peu mieux représentée que la version Hemingway) ou Venise où la saleté n'existe pas...

Ensuite le personnage de Lupin est méconnaissable : il joue au méchant voleur peu crédible pour dissuader Becky de venger sa mère d'une façon tellement grotesque qu'on a de la peine à le voir comme le petit-fils d'Arsène Lupin. Dans Stolen Lupin, notre héros est gentil, très gentil (trop gentil). Il va aider Becky parce que c'est un chic type et le bon Lupin a même une collection d'objets qu'il dissimule dans un village avec l'accord général des habitants, mais bien sûr... Le vrai Lupin aurait caché son trésor dans un endroit désert ou bien mieux dissimulé ! Et puis comment les habitants peuvent accepter qu'un cambrioleur (un hors-la-loi !!!) tienne une collection d'objets volés dans leur propre village !!!!

De plus, Lupin va jusqu'à abandonner ses amis parce qu'il juge qu'ils peuvent se démerder seuls ! Ben bravo l'amitié... Et après, Monsieur s'étonne que Jigen et Goemon - qui ne sont absolument pas stupides dans ce téléfilm, une très bonne surprise sur ce point - le laissent tomber ? Il n'est pas un peu naïf le Lupin, là ? Et ce n'est pas avec la voix fade et insipide que lui donne Kankichi Kurita - pourtant excellent dans Walther P38 ou Tokyo Crisis - qui arrange les choses. À cause de cette voix, j'ai trouvé Lupin en japonais tout bonnement insupportable et mou.

Les autres personnages sont moyens, à part Becky qui est un personnage plutôt attachant pour une fois (et sur les mystères entourant sa naissance). Fujiko est avide de sous et manipule Lupin plus d'une fois, mais il manque quelque chose, tout comme chez Lupin. Elle n'a pas ce côté cruel envers Lupin, ce caractère fort du manga. Elle rappelle la Fujiko édulcorée de Nostradamus en un peu plus fidèle mais sans être la Fujiko de Monkey Punch.

Jigen et Goemon sont pas trop mal exploités avec chacun un adversaire de taille et pour une fois ils doivent se débrouiller par eux-même pour en venir à bout. Dommage que l'adversaire de Jigen soit aussi lamentable et meurt de façon ridicule, j'ai préféré celui de Goemon avec ses projectiles redoutables.

Zenigata... C'est qui ? Dans ce téléfilm, le personnage est complètement oublié et tout comme Hemingway ramené au rang de policier médiocre et fauché. Les gags le mettant en scène sont lourds et stupides, entre le hot-dog qui envoit du ketchup sur le pare-brise (ha ha...) et le café renversé, ça ne le fait pas du tout. Un beau massacre. Il se rattrape un peu vers la fin, mais c'est pas ça qui sauve son rôle global dans cette histoire.

Quant à la réalisation, elle est franchement fade. L'animation est correcte, mais les couleurs employées et le design passe-partout laissent un goût insipide, surtout après le très coloré ''Opération Diamant''.


En bref, un téléfilm que j'ai trouvé franchement peu mémorable, d'ailleurs souvent soit détesté soit au contraire adoré (par les amateurs de Lupin réaliste). J'ai trouvé ça sympa mais sans plus, regardable mais pas au point de le regarder plusieurs fois.
avatar
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 566
Age : 28
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 01/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2004: STOLEN LUPIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum