2007 : "Kiri no Elusive"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2007 : "Kiri no Elusive"

Message  don-don le Sam 13 Oct - 3:31

Pour cette fois, je me permet d'ouvrir cette fiche.

J'ai enfin en effet pu visionner ce récent téléfilm et il est tout bonnement excellentissime !!

Déjà, il est clair que ceux qui ont apprécié le "Complot du clan fuma" (même si ce n'est pas mon cas) ne pourront que baver devant celui-ci. En effet, il reprend la même ambition "miyazakienne" et l'ambiance "chasse au trésor et histoire familiale".

Premier bon point : le graphisme est une superbe remise au goût actuel des dessins de Takahata et Miyazaki sur la série de 1971. En gros, s'ils avaient travaillé à notre époque, ça aurait donné ça. Et il est aussi superbement animé.

Second bon point : une scène-poursuite d'introduction la plus longue et la plus mouvementée des animés Lupin3 que je connais ^^! L'extrait du générique vu sur le net ne montre qu'à peine la moitié de toute cette longue poursuite. A croire qu'à court d'imagination pour trouver un mode de poursuite originale, les scénaristes ont enchaîné les modes de locomotions sur mer et sur terre, pour le plus grand plaisirs des yeux ^^!

Troisième bon point : une aventure plein de rebondissements, qui oscille entre SF, espionnage et contexte historique (un peu à la manière du mythique "Cavaliers de l'Apocalypse"). Pour oser la comparaison, il est aussi prenant que les derniers films cinéma, "Nostradamus" et "Dead or Alive".

Quatrième bon point : des personnages nombreux et pleinements exploités, à commencer par un Goemon au mieux de sa forme, tant dans son caractère romantique que guerrier, et même humoristique (il accomplit son habituel exploit d'éliminer une "invention inutile"). Mais aussi le mystique Mamoo qui correspond parfaitement aux critères lupaniesque, càd un vil personnage finalement plus bouffon que dangereux. A son propos, l'ultime scène du film, en guise d'épilogue, est craquante comme tout... et renvoit directement à la série TV ^^! Sans oublier la présence "alternative" de Fujiko qui ne déparre pas avec la nature qu'on lui connaît

Dernier bon point : ultime hommage aux anciennes séries, le générique de fin est une reprise très jolie du "Aï no Thème" qui clôturait la 2de série. Hommage d'autant plus émouvant après l'avoir entendu en live lors du dernier Japan Expo qui se tenait ... le même mois que la diffusion de ce téléfilm au Japon ^^!

Bref, un excellent film, tout simplement, car il mériterait amplement un passage en salle. Si IDP ne devait acquérir qu'un seul téléfilm pour relancer la carrière d'Edgar, c'est sans aucun doute celui-ci qu'il faudrait.

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2007 : "Kiri no Elusive"

Message  Meggascoobi le Sam 13 Oct - 8:46

Je voit que tu est conquit par cette opus don-don.
Espérons que IDP pourra acquerir cette licence pour diffuser ce film ??
Meggascoobi
Maître Suprême de la Cambriole

Message  BanishedPrince le Dim 26 Oct - 22:12

Titre anglais: "Elusiveness of the fog" (L'évanescence de la brume)

Encore une bonne surprise pour la tranche des 2000. Je viens de le voir et j'ai adoré!

Le graphisme est superbe ainsi que l'animation. Comme le disait plus haut don-don, on a vraiment l'impression d'un "clan fuma" revisité avec la technologie moderne.
Les personnages secondaires sont plutôt bien travaillés, psychologiquement parlant. J'ai beaucoup apprécié la relation discrète mais forte qui a été tissée entre Goemon et la reine du clan.
Du bon Goemon, c'est assez rare pour attirer l'attention! Zenigata, par contre, est laissé pour compte... mais bon... je ne compte plus le nombre de films dans lesquels c'est le cas!
Le sujet aborde le voyage dans le temps et il y a beaucoup de bonnes idées avec plusieurs surprises très bien amenées sur la fin. Quelques petites incohérences quand même, mais cela passe.

Spoiler:

Liste des incohérences:
> Lupin, en ayant la machine entre ses mains aurait pu faire beaucoup plus que sauver la reine...comme modifier le passé pour éviter que la guerre ne commence...
> la légende n'aurait pas du exister dans le présent avant que le passé ne soit modifié, ou alors cela devrait prouver que le passé ne peux pas être modifié du tout...
> idem pour le rocher détruit

Bonnes surprises...
> L'apparition du collier de Fujiko
> Les deux coups de bluff magistral de Lupin pour berner le scientifique
> le clin d'oeil à la saison 1 avec Lupin le 33eme du nom

Screenshots:
Spoiler:

Vous ne trouvez pas qu'il a un air de Pycal?

Et sur la gauche... l'ancètre de Fujiko!

Et voici Lupin 33eme du nom ^^

Pour ma version, je remercie le Japonais inconnu qui a enregistré le film lors de la diffusion TV car il reste un mini bout d'animation placé entre la pub et le milieu du film qui est amusant! XD

un raté avec la fiat...Very Happy
BanishedPrince
Grand Maître de la Cambriole
Grand Maître de la Cambriole

Message  don-don le Mer 16 Déc - 15:37

Après Sweet Lost Night, la team Kikoolol continue son travail et vient de proposer une VOSTF disponible notamment sur le forum World of Manga.

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  Jigen Daisuke le Jeu 10 Mar - 23:35

Excellent celui-là, avec le retour d'un méchant apparu dans un épisode de la première saison ! On pourrait le voir comme une réécriture de l'épisode en question, mais tellement d'éléments ont été ajoutés que ça n'a plus rien à voir... bien que le but de Kiyosuke Mamou soit le même, éliminer notre Lupin ! (mais je ne me souviens plus des circonstances de ce sombre dessein dans la série, pour cause de crash de DDE qui contenait tous mes épisodes, impossible de vérifier...). La même chose je crois.
Si elles sont peu nombreuses, les apparitions de Zaza sont drôles, et il a quand même son rôle dans la conclusion de l'affaire. Jigen aussi est sous-exploité, mais au profit de Goemon, et pour une fois, tiens, je suis contente qu'on le voie, notre samouraï...
Un retour de méchant drôledement plus réussi que The Return of Pycal, sans conteste !
Jigen Daisuke
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Localisation : Le cul dans un bon fauteuil, un Walther P38 à portée de main...

Message  mauser91 le Ven 17 Juin - 20:53

J'ai adoré ! Moi qui suit friand des histoires de voyages dans le temps, j'ai été ravi !
Et puis, on ne s'ennui pas une seconde, le rythme est trépident, tous les personnages, sauf Zenigata, sont exploités à bon escient, surtout Goemon qui est irrésistible quand il a le béguin pour une femme.

Seuls regrets : C'est un demi-plaisir de revoir Kyosuke Mamo, demi-plaisir car aucune référence n'est faite sur sa première confrontation avec Lupin, c'est vraiment une réécriture de leur combat et des motivations du perso, et j'aurais vraiment aimé voir sa vengeance après son humiliation dans la série 1. Mais les auteurs lui ont donné une certaine épaisseur et une touche d'humour dans le film qui fait plaisir, finalement, ça passe comme une lettre à la poste.
Quand à Zenigata, il passe vraiment pour le bouffon de service, c'est regrettable.

Malgré les tares que j'ai cité (quels films n'en ont pas ?) je considère ce flim comme une réussite, à voir sans modération.
mauser91

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut