Mesrine partie 1 et 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mesrine partie 1 et 2

Message  BanishedPrince le Jeu 4 Déc - 23:37

Si vous avez vu les deux parties du film Mesrine "L'instinct de mort" et "l'ennemi public numéro 1", actuellement dans les salles, je démarre ce post pour en discuter.

De mon côté, je trouve qu'ils ont fait un excellent travail de reconstitution de la vie de ce criminel qui faisait un peu penser à Lupin par certains côtés comme le bluff, la dérision, le sang-froid et la provocation.
Mais justement, les scénaristes ne sont pas tombé dans le piège tout tendu de nous rendre ce voleur-assassin sympatique, comme l'opinion public le croyait à l'époque. Ils ont aussi creusé son côté violent, impulsif, vindicatif, voir un peu "allumé" de ce personnage sur la fin de sa vie.
Quand on sort de la salle, on est partagé. Ce type nous fascine par certains côtés mais il nous efrraye par d'autres.

La scène qui m'a le plus émue, c'est celle de l'interview avec la journaliste où Mesrine montre sa luciditée sur sa situation mais joue les durs en jouant avec son flingue devant les caméras, comme un gamin...

Le plus gros coup de bluff qui m'a rappellé sans conteste notre Lupin c'est celui de se faire passer pour un commissaire afin d'évaluer les effectifs de Police avant de faire un gros coup dans le casino de la ville!!!

Il y a juste un choix scénaristique qui m'a déplu. La mort de Mesrine est déjà hyper-contreversée en elle-même, on parle d'un côté d'assassinat lorsque de l'autre on pointe du doigt la dangerositée de l'individu qui avait des grenades à ses pieds et était prêt à s'en servir pour faire un carnage... Et ils on ajouté cette scène où l'un des flics ouvre la porte et tire sur Mesrine à bout portant, après la fusillade...
Alors que tout le reste est super documenté, cette scène fictionnelle arrive en plein milieu de rien... Depuis, l'équipe est attaquée en justice par le commissaire Broussard qui était sur place ce jour fatidique.

Comme s'il n'était pas prévisible que les conséquences de cette libertée narrative allait mener à cette situation stupide...
avatar
BanishedPrince
Grand Maître de la Cambriole
Grand Maître de la Cambriole

Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 08/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesrine partie 1 et 2

Message  naked snake le Jeu 1 Sep - 21:03

Ce sont vraiment de très bon films, ils couvrent toute la vie de Mesrine et on découvre un homme avec beaucoup d'audaces (quand il braque 2 banques a la fois ) mais également très brutal (la scène avec le journaliste dans la grotte, 2ème film ).

mention spéciale au dialogue: "un mandat, amanda, amanda lear !!" Laughing
avatar
naked snake
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : en mission d' infiltration dans la jungle
Date d'inscription : 31/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum