1969 : PILOT FILM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1969 : PILOT FILM

Message  don-don le Jeu 16 Juil - 1:02

Je me permet d'ouvrir le sujet ici.

Voici l'article lisible sur le site DVD-Rama suite à une projection en VO sans sous-titres durant le festival des Nouvelles images du Japon à Paris :

Créé il y a plus de 3 décennies, le cambrioleur Lupin III (Rupan Sansei en v.o.) est devenu au fil des ans un personnage incontournable au Japon. Pourtant, le succès n'a pas tout de suite été au rendez vous, lors des débuts animés de ce sympathique antihéros auquel furent consacrés diverses séries, films et téléfilms. Le vétéran Yasuo Otsuka est venu nous présenter cette année - en plus des nombreux films incontournables auxquels il a participé et sur lesquels nous reviendrons ultérieurement -, trois aventures de Lupin III, sous la forme de deux long-métrages et du très rare épisode pilote.

Rupan Sansei : Pilot Film
Réalisateur : Maasaki Osumi
Année : 1969
Durée : 7 minutes

En 1967 paraissait dans une revue hebdomadaire japonaise, pour la première fois les aventures de Lupin III, gentleman cambrioleur et arrière petit fils du célèbre Arsène Lupin. Le dessinateur de ce manga, nommé Monkey Punch, avoue s'être inspiré du style du journal américain Mad, qui était orienté vers un public plutôt adulte. Yasuo Otsuka (qui rentra dans le domaine de l'animation en 1957 à l'âge de 26 ans) et 3 autres collaborateurs, décident de porter à l'écran ce personnage deux ans plus tard et travaillent d'arrache-pied pour monter cet épisode pilote dans le but de le vendre à un grand studio.

Bien qu'il fût présenté uniquement en vo, l'épisode pilote de Lupin III s'avère être une totale réussite au niveau du rhytme, du style narratif, de l'humour et de l'action. Destiné à présenter les personnages de la série, Rupan Sensi : Pilot Film définit clairement les caractéristique de chacun d'entre eux.

Lupin III est un cambrioleur classieux, malin, as du camouflage et dragueur auquel l'inspecteur Zenigata ne désespère pas mettre les menottes. Ce dernier est un policier stressé qui se fait avoir à chaque fois comme un débutant. Parmi les partenaire de Lupin, on retrouve Jigen, un tireur hors-pair vêtu d'un chapeau et d'un costume noir dans le style des gangsters des années 30 ett Fujiko, une bombe sexuelle aussi charmante que redoutable quand il s'agit de passer à l'action. La présentation de son personnage inclut des images live dans une scène psychédélique hallucinante au niveau du montage et de la bande-son (easy-listening). C'est simple, on se croirait dans un bon vieux polar italien de l'époque.

Dans cet épisode, le samouraï Goemon (qui est donc un expert dans l'art du sabre) ne fait pas encore parti de la bande de Lupin et propose ses services aux autorités lorsque les 3 voleurs sont encerclés. L'épisode s'achève par une séquence d'action puis d'évasion hautement divertissante qui laisse présager le meilleur pour la future série. Mais cette essai n'a pas convaincu pas les studios à l'époque et Lupin III ne trouvera vraiment son public que 10 ans plus tard avec notamment le premier long-métrage de Hayao Miyazaki Le Chateau De Cagliostro et la seconde série animée qui a d'ailleurs été diffusé en France sous le titre Edgar, le Détective Cabrioleur (52 épisodes sur 155 furent diffusés à l'époque).

Jusqu'à présent, je n'avais vu ce film qu'en mauvaise qualité avec des sous-titres anglais. Mais j'ai déniché il y a peu une très bonne version avec sous-titres indépendants que je me suis permis de traduire.

Je met d'abord la première partie de cet épisode-film de 12 minutes en tout :

S'il y a des problème d'affichage, le lien direct est là :
http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

Les observateurs remarqueront très vite que ce film n'aura pas été produit en vain et qu'on en retrouve de larges extraits dans les génériques de la série TV qui verra enfin le jour quelques années plus tard...

Si ce post ne gêne pas LUPIN, je mettrais la suite plus tard...

EDIT (3/11/09) : je met (enfin) la suite du pilot. J'ai du réencoder et redécouper la vidéo.

2ème partie :

3ème partie (fin) :

Enjoy

Edit - 1/03/2010 :
Alors, suite à mon post de la semaine dernière, j'ajoute le début de la version refaite du pilote en 1989. Vous verrez que le changement ne concerne pas seulement le cadrage (du panorama cinéma en 1989 contre du pan/scan ciné en 1969).
Tout d'abord, une séquence a disparu, tandis qu'une autre a été allongée.
De plus, les voix sont presque totalement différentes (je mettrai dès que possible les castings de chaque version).
Et enfin, si vous regardez plus haut la première partie de 1969, vous verrez que des plans entiers ont été refaits (certains décors ne sont pas tout à fait identiques).
A vous de juger

Dernière édition par don-don le Lun 1 Mar - 17:35, édité 2 fois

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1969 : PILOT FILM

Message  Meggascoobi le Sam 18 Juil - 11:31

Vraiment bien l'extrait Don-don. Wink
Meggascoobi
Maître Suprême de la Cambriole

Message  don-don le Mer 4 Nov - 0:56

Ayet, j'ai ajouté le reste du pilot en 2 parties.
Je précise que je ne suis pas très au point pour la traduction donc je ne m'offusquerais certainement pas si une team éditait un jour une version plus précise...

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  LUPIN le Ven 20 Nov - 20:54

C'est franchement pas mal!
Un grand merci pour don-don !

WEBMASTER
WEBMASTER

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Message  Meggascoobi le Sam 28 Nov - 20:42

Tout a fait d'accord avec Lupin
Meggascoobi

Message  don-don le Mer 24 Fév - 17:50

Je viens de voir que la Kikoolol Fansub avait sorti leur version sous-titrée du pilot avant que je place les parties 2 & 3 de mon streaming. Je la téléchargerai pour comparer ^^;

Je poste aussi pour évoquer un achat fait en début d'année sur eBay, suite à une recherche initiée avec mon anecdote sur la scène manquante du film "Lupin contre le Clone". En effet, je me suis recherché a rechercher le trailer du film en question, pensant qu'il n'avait édité qu'avec la version DVD japonaise.
Mais en fait, j'ai découvert qu'il avait déjà été numérisé à la fin des années 80 dans un double mini_LD intitulé "Secret Files".

Il s'agit d'une pochette regroupant 2 laserdiscs monoface de 16cm de diamètre (environ la taille d'un 45 tours vinyl - en comparaison un laserdisc normal fait 33 cm de diamètre, la taille d'un 33 tours vinyl).
Et son contenu est assez allêchant :

Le film "Pilot" de 1969 dans sa version standard d'origine
+ les bandes-annonces des 4 premiers films de Lupin III : "Contre le clone", "le château de Cagliostro", "L'or de Babylone" et "Le complot du clan Fuma"
+ le film "Pilot" dans sa version "écran large" remasterisée de 1989.

Et il se trouve justement qu'un vendeur italien le proposait sur eBay à un prix très concurrenciel Je me suis fait un ultime cadeau de Noël & nouvel An.
La pochette regroupe les 2 disques comme un livre, dont voici les textes intérieures :

Gros détail amusant concernant le Pilot Film : la version de 1989 supprime une scène de la version d'origine, mais ajoute une courte scène inédite en 1969. Je tâcherai ce week-end de la poser ici.

Pour les bande-annonces, on retrouve celles de "Cagliostro" & "L'or de Babylone" qu'on peut voir sur leur édition IDP collector respective.
En revanche, celles de "Mamo" et "Clan Fuma" sont inédite chez nous et je prendrai le temps ce week-end de les mettre en visible sur les posts dédiés à ces films sur ce forum Wink
A ce week-end donc (en espérant que je ne sois plus le seul à venir... )

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  don-don le Lun 1 Mar - 17:41

Je viens d'ajouter le début de la version de 1989 dans le premier post en haut. C'est la partie où j'ai noté le plus de changements. Si ça vous dis, je tâcherai de la mettre entièrement...

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  Jigen Daisuke le Lun 7 Mar - 5:38

Sympa ta traduction, j'aime bien avoir plusieurs versions pour comparer :p
Je n'avais pas capté qu'il y a avait deux versions du pilote, et je me demandais bêtement pourquoi il apparaissait deux fois dans Secret file... Very Happy Maintenant je sais ! \o/
Jigen Daisuke
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Localisation : Le cul dans un bon fauteuil, un Walther P38 à portée de main...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut