Décès d'Osamu Dezaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décès d'Osamu Dezaki

Message  don-don le Lun 18 Avr - 22:57

C'est avec stupeur, surprise et tristesse que j'ai appris le décès survenu hier dimanche 17 avril du grand réalisateur Osamu Dézaki.

Il a participé à de nombreuses adaptations du manga de Monkey Punch, dès la première série TV jusqu'à 5 des 7 premiers téléfilms : "Goodbye Lady Liberty", "Hemingway Papers", "Le Dictionnaire de Napoléon", "From Russia with Love", "Le Trésor d'Harimao".

Et il est surtout connu dans l'hexagone pour avoir apposé sa griffe unique avec son compère Akio Sugino sur les grandioses adaptations de Cobra, Remi sans famille, Ashita no Joe, Lady Oscar, L'île au trésors, Très cher frère, Jeu-set & match, ... Bref, autant de chefs d'œuvres de l'animation qui transcendaient la petite lucarne d'un téléviseur pour nous transporter, jeunes et moins jeunes, vers des aventures fourmillantes d'émotions narratives et visuelles.

[Decès] Osamu Dezaki nous a quittés
Message par Openget » Lun 18 Avr 2011, 8:49
Dimanche 17 avril 2011, Osamu Dezaki est mort d'un cancer du poumon.
Il avait 67 ans. Après la disparition de Satoshi Kon, c'est un grand nom de l'animation de plus qui nous quitte.

Après avoir travaillé sur Tetsuwan Atom en 63 et quelques autres séries, il passe assez vite à la réalisation, dès 69 avec Ashita no Joe (qu'il reprendra en 80 pour terminer l'adaptation). En France, il est principalement connu pour Space Cobra, Ace wo Nerae (Jeu Set et Match), Ienakiko Remi (Rémi sans famille), Takarajima (L’Île au Trésor), et Versailles no bara (Lady Oscar).
On lui doit aussi les OAV et un film de Black Jack, un excellent film de Golgo 13 avec de la 3D face pleine complètement ahurissante aujourd'hui, et il a participé, dès le premier épisode en 1971, à bon nombre de films et épisodes de Lupin the 3rd (Edgar de la Cambriole).

Il était encore en activité l'année dernière, sur la nouvelle série TV de Cobra.

Pour lui rendre un dernier hommage, voici le dessin qu'il esquissât pour les 40 ans de l'adaptation animée de Lupin III :

Paix à son âme Sad

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès d'Osamu Dezaki

Message  Xanathos le Mer 27 Avr - 0:23

Oui moi aussi cela m'a fait un énorme choc.

Un de mes réalisateurs fétiches qui meurt aussi jeune, c'est totalement injuste et franchement déprimant.

Dezaki avait l'art et la manière de faire des adaptations animées fidèles et respectueuses des oeuvres qu'il adaptait et il a su transcender bon nombre d'entre elles (Lady Oscar, Ashita no Joe 2, Cobra, Très Cher Frère).
Et à mes yeux, "Good Bye Lady Liberty" et "Le Trésor d' Harimao" sont deux des meilleurs téléfilms de la saga.
C'est une perte immense pour l'animation mondiale.

Je n'ose imaginer la peine et l'immense chagrin de sa famille et de ses amis (imaginez la tristesse de son ami Akio Sugino! Sad ).

Merci de nous avoir fait profiter de cette illustration de Dezaki rendant hommage à Lupin III.
Xanathos
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut