Nadia, le secret de l'eau bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nadia, le secret de l'eau bleue

Message  Ostrocht le Sam 4 Juin - 18:02

Vu que personne n'en a encore fait un topic, je me lance!

Nadia, le secret de l'eau bleue ou Fushigi no umi no Nadia (merci wiki^^), considéré par le magazine japonais Animage comme l'anime du siècle. il a été diffusé en 91 sur La Cinq. N'étant pas né à l'époque j'ai découvert cette anime au début des années 2000 grâce aux redifusions sur les chaines AB Groupe (ab1, Mangas) et la chaine gameone qui l'a diffusé en version intégrale non-censurée en rajoutant les parties tronquées en VO.

Pour rappel, cette anime nous conte les aventures de Jean, jeune inventeur qui se rend en 1899 à l'expositon universelle de Paris avec son oncle. Il y fait la connaissance de Nadia, jeune orpheline métisse travaillant dans un cirque. La pierre bleue qu'elle porte autour du cou devient la convoitise d'un groupe de trois voleur dirigé par une jeune femme du nom de Gladys (inspiration pour la Team Rocket?) puis d'un groupuscule beaucoup plus grand Neo Atlantis dirigé par le terrible Argon. Ils seront aidés durant leur combat contre Argon par le Capitaine Némo et son équipage au sein du Sous-marin Nautilus.

Cet anime a été réalisé par Hideaki Anno, au sein du studio Gainax, qui est notamment connu pour avoir animé la scène la plus importante, selon myazaki de Naausica (scène du réveil du Géant antique) et qui deviendra quelques années plus tard le réalisateur d'Evangelion. On retrouve dans Nadia et Evangelion la patte d'Anno, une intrigue avec des enfants le tout mélangé avec des intrigues sur fond d'inspirations bibliques (la création du premier homme etc...)

Pour la petite histoire, l'idée originale vient de Myazaki! Il voulait créer une histoire mettant en scène des enfants qui rejoindront le Capitaine Némo à bord du Nautilus pour sauver la planète. Mais la Toho, la maison de prod, a refusé tout en gardant l'idée dans un coin. la Toho chargera plus tard Anno de reprendre le projet. Hayao Myazaki a quand même exploité son idée dans le chateau dans le ciel. Les histoires de Nadia et de se film se ressemblent quand on y réfléchit un peu: Un jeune garçon débrouillard (Pazu et Jean) aide une jeune princesse d'un royaume perdu (Nadia avec l'Atlantide et Tareterros et Sheeta avec Laputa) à combattre un groupe de voleur (Gladys dans Nadia et la vieille Dora et ses pirates dans le Chateau dans le ciel). Ces voleurs deviendront dans les deux cas leurs amis et les aideront à combattre une plus grosse organisation ayant des rapports très proches avec la civilisation perdu (Argon pour l'Atlantide car il était ministre de Tarteross et Muska qui est un membre de la famille royale de laputa)

J'ai énormement aimé cette série. On y trouve des personnages très attachants, des méchants charismatiques, de l'aventure et une très bonne OST avec un gros coup coup de coeur pour l'opening en VO.

Et vous avez vous des souvenirs de cette série? Qu'en pensez vous?
Ostrocht
Petit-fils de la Cambriole
Petit-fils de la Cambriole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nadia, le secret de l'eau bleue

Message  Xanathos le Sam 4 Juin - 19:06

Nadia est une série extraordinaire que j'adore.
Elle est superbement réalisée (dessins splendides, animation excellente) et le scénario est remarquable, il est d'une très grande richesse et propose plusieurs niveaux de lecture qui la destine à un large public.

Je ne l'ai jamais vu à l'époque de la 5 (vu que la chaîne n'existait pas à Tahiti, j'y ai vécu presque toute ma vie) et quand elle a été diffusée dans le Club Dorothée, je suis passé à côté vu que j'avais cessé de regarder cette émission (à raison puisque Nadia n'a pas été diffusée dans son intégralité sur cette chaîne) depuis quelques années.

Je l'ai découvert lors de sa diffusion sur la chaîne Mangas en 2003 et je l'ai adoré, elle m'a franchement enthousiasmé.

Malheureusement, je n'ai pas pu enregistrer tous les épisodes, j'ai seulement les épisodes 7 à 39.
Et vu que j'ai laissé mes VHS à Tahiti (j'ai emménagé en métropole il y a deux ans).

Je dirai que l'un des seuls défauts de la série, c'est le story arc sur l'île déserte, on assiste à une chute technique vertigineuse de l'anime et cette partie de l'histoire souffre de longueurs.
Heureusement, après cela, elle repart du feu de dieu et se conclue en apothéose, la fin étant tout bonnement magistrale.

Je suis peut être l'un des rares, mais je préfère Nadia à Evangelion.

Le schéma narratif de Nadia est certes plus classique, mais je trouve que les personnages y sont bien plus attachants et l'animation est bien meilleure et beaucoup plus fluide que celle d'Evangelion, plus "inconstante" à cause du budget drastique alloué à l'équipe.

Dommage qu'un tel classique soit englué dans des problèmes de droits dont elle n'est pas prêt de se dépêtrer, snif.

Je sais qu'elle est sortie en Zone 1, mais je n'en veux pas, elle n'a pas la VF et j'y suis très attaché. Je connais aussi la VOSTFR (j'ai vu quelques épisodes en VO quand elle passé ainsi sur Mangas en septembre 2003), mais moi je veux les deux. Une édition sans l'une ou l'autre ne m'intéresse absolument pas.
Xanathos
Maître Suprême de la Cambriole

Message  veggie 11 le Sam 4 Juin - 19:58

J'ai vu les premiers épisodes en allemand il y a de ça une année et je me souviens avoir bien apprécié l'univers inspiré de Jules Verne et le soin apporté à la réalisation et la mise en scène. C'est un article paru dans un ancien Yoko qui m'a donné envie de découvrir cette série culte qu'il faudrait que je me décide enfin à terminer... tongue

veggie 11

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Message  feanor curufinwe le Sam 4 Juin - 20:27

A ma grande honte, je n'ai jamais vu la série en entier!
J'ai dû tout au plus voir un ou deux épisodes en zappant... Embarassed
Mais je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir corriger cette erreur, n'arrivant pas à trouver même une misérable VHS AB...
Je ne sais plus s'il existe une édition DVD...
Mon pauvre Jules Verne...grand Homme qui fit beaucoup de choses pour sa ville de coeur, qui se trouve être la mienne, Amiens!
ça, c'était la minute intellectuelle! pirat

Mais sinon, si vous avez des info sur une éventuelle version DVD, je suis preneur!

Edit:
Et évidemment, comme je ne fais rien comme tout le monde et tout de travers, je n'avais pas encore lu le post de Xanathos...
Faites comme si je n'étais pas là...
feanor curufinwe
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Message  Jigen Daisuke le Mer 8 Juin - 5:30

J'ai plus qu'à mettre ça sur ma liste de trucs à voir. Je ne connaissais absolument pas...

Ma culture animés est minable ><' Mais je commence à me rattraper en regardant les 'vieux machins' style Albator, que j'ai très peu vu dans mon enfance (après, ce sera Cobra et City Hunter !). Quelle idée d'être fan de Michel Vaillant à dix ans... N'empêche qu'il avait la classe XD

Bref, vous me donnez envie de voir ça !
Jigen Daisuke
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Localisation : Le cul dans un bon fauteuil, un Walther P38 à portée de main...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut