Influences des films sur la série ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Influences des films sur la série ?

Message  veggie 11 le Ven 12 Aoû - 0:48

Étant actuellement en train de visionner l'intégral de la séries Tv 2, j'ai par hasard constaté quelques inspirations troublantes de la part des films sur une certaine part des épisodes. Il semblerait que les deux premiers films aient grandement influencé certaines parties de cette saison, tout comme le fera ''Babylone'' plus tard sur les épisodes 48 à 51 avec un design amplement reconnaissable.

Dans cette série Tv 2, on peut noter deux périodes qui ont chacune étaient influencées par les deux films sortis en 1978 et 1979 :

1. Celle se situant entre les épisodes 83 à 99 (environ) présentent des similitudes avec le film ''Mamo'', que ce soit au niveau de la musique employée, de l'ambiance ou encore de certaines scènes.

2. Celle se situant entre les épisodes 151 à 153 rappelent ''Le Château de Cagliostro'' par son design et son ambiance gentillette.

La musique

Durant la période influencée par ''Mamo'', quatre principaux airs reviennent : le thème Lupin de 1979 (thème d'ouverture du film), le morceau entendu durant la traversée du désert, ''Super Hero'', chanté par Tommy Snyder qui servit de générique de fin au doublage américain de 1979, le thème que Mamo joue à la harpe et enfin de temps à autre le thème entendu lorsque Lupin découvre le monde étrange de Mamo.

C'est pratiquement pas le cas sur les épisodes influencés par ''Cagliostro'', ainsi que pour ceux influencés par ''Babylone''.

J'ignore s'il s'agit d'une simple flemme de la part de Yûji Ohno ou une volonté de faire des clins-d'oeil au film qui venait à peine de sortir...

Les scènes similaires

Uniquement présentes en tant que courses-poursuites dans les épisodes 98 et 99, on y voit Lupin et les autres fuir en voiture devant un ennemi (la police dans la série Tv 2, l'hélicoptère dans ''Mamo'') à travers les ruelles étroites de Paris. Dans l'épisode 98, tout comme dans ''Mamo'', l'ennemi les bloque à la sortie de la ruelle, les forçant à foncer dans le tas. Bref, on y remarque un schéma assez ressemblant entre les deux épisodes par rapport au film.

Clin d'oeil ?

L'ambiance

Ambiance glaciale parodiée... ''Mamo'' a donné naissance à des épisodes moyens teintés de fantastique

''Mamo'' amène un ton sombre, glauque et grand-guignolesque dans certains épisodes comme le 87 avec une histoire de poupée encorcelante dirigée par un marionnettiste diabolique, l'épisode 95 une ambiance teintée de fantastique et de SF et enfin l'étonnant (et très moyen) épisode 96 nous invite dans une parodie de la gastronomie raffinée avec un ogre avide de chair fraîche. Si aucun de ces épisodes cités semble se rapprocher du scénario de ''Mamo'', on y dénote néanmoins ce côté angoissant parodié au travers d'éléments volontairement exagérés (les marionnettes qui grimacent, l'engraissement de Lupin...) !

Les épisodes 151 à 153... ou les plus enfantins de toute la série Tv 2 avec les épisodes 27 et 41.

Lupin et sa bande y sont tout gentils, tout mignons, tout câlins (même ''Cagliostro'' les présentait plus ambigus).

Ce sont de gentils voleurs qui sont capables d'aider une jeune nonne aux faux airs de Clarisse déguisée en religieuse porteuse de lunettes à réparer sa pauvre église en ruines pour cacher l'argent volé... Episode au combien trop gentil, les scénaristes auraient-ils quand même voulu le rendre plus ''adulte'' en rajoutant piteusement des scènes d'un humour douteux très pipi-caca avec ce running-gag de la pilule diahrréique administrée à Zenigata ?

Le pauvre Jigen de l'épisode 152 n'a rien fait de mal mais doit lutter contre un très grand méchant (Oui, le scénario donne vraiment cette impression lol! ). D'ailleurs, même Fujiko est toute gentille dans cet épisode. Elle aide bien le pauvre Jigen et à la fin, elle lui offre même un chapeau neuf parce que Jigen est parvenu à vaincre le Mal avec un grand M. Alors certes elle est surtout intéressée par l'argent que Jigen recevra s'il gagne le duel, mais pour la première fois, elle semble surtout bien prendre soin de notre barbu préféré. Cocasse, non ?

Et s'il n'y a pas d'image plus cagliostrienne, la voici :

[Jigen version Cagliostro au niveau capillaire au volant d'une Fiat 500]

L'épisode 151 fait au début un peu figure d'exception, sa ressemblance avec ''Cagliostro'' se retrouvant principalement dans son chara-design.

Le chara-design

Si dans les épisodes influencés par ''Mamo'', aucun changement n'a été réalisé au niveau du dessin, il n'en est pas de même pour les épisodes 151 à 153, laissant croire que Miyazaki ou le chara-designer du ''Château de Cagliostro'' a bossé en secret sur ces épisodes. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quand je vois ça :

[Les expressions miyazakiennes typiques...]

Il y a de quoi se poser des questions, non ?

J'espère que ce petit article vous a plu tongue
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Influences des films sur la série ?

Message  jigen-no-boushi le Ven 12 Aoû - 5:34

Très bien illustré, bravo!
155 épisodes, c'est normal que ça change! En fait chaque personnage a eu au moins trois designs différents durant la série 'rouge'. Les designs des deux autres séries ont aussi changé mais jamais aussi dramatiquement et avec autant d'alternance.
L'épisode 78 fait aussi très 'Mamo', c'est même officiellement du même artiste.
J'aime bien Fujiko qui donne un chapeau tout neuf à Jigen-chan, j'crois pas que ça soit hors personnage, ils ont le droit de bien s'entendre de temps en temps, non?
En fait tous ces petits et très rares moments entre ces deux-là me sont mémorables! Wink
jigen-no-boushi
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Message  don-don le Ven 12 Aoû - 8:43

Analyse intéressante mais peut-être un peu trop poussée.
Certes, il y a clairement des clins d'oeil volontaires entre les films et les séries (de l'un vers l'autre et vice-et-versa).
Sans compter les reprises pure et simple d'éléments d'animation tels décors ou personnages de foules, par soucis d'économies.
Le chara-design des derniers épisodes m'avait aussi marqué, à tel point que je m'y perdais entre les épisodes réalisés officiellement par Miyazaki et Takahata. Mais je pense qu'il s'agit surtout de la reprise des model-sheets conçus par l'équipe durant cette phase de la série TV. Même si Miyazaki a tenu les rennes de 2 épisodes, son travail graphique n'était pas borné à ceux-ci. Dans une prod TV, les étapes de pré-production appartiennent à la production qui les réutilise tant que possible. Donc, si on fournit aux animateurs tel type de graphisme, ils vont le suivre, même si les réalisateurs change d'un épisode à l'autre. Le réalisateur étant lui chargé de mettre en scène l'histoire et l'action, pas nécessairement du graphisme général.

Pour la musique, il ne s'agit pas tant de "flemme" qu'un choix de production : Yuji Ohno compose, la production dispose.
Prend ainsi pour exemple les musiques des animés de Dragon Ball & Z, Saint Seiya, Macross, pour ceux que je connais : les musiques se recoupent sur tous les supports. Même s'il y a des thèmes ou des variantes qui peuvent rester cantonner sur une histoire, tant que la musique existe et que la production peut l'utiliser, elle ne se prive pas.
Les exemples des Thème '79 ou '80 sont normalement dus à la période de sortie des films : ils correspondent au générique en cours durant la réalisation du film concerné.
Et encore, sur la période englobant les 3 premiers films et la 2ème série, Ohno a tout de même composé l'équivalent de 10 CD pleins (soit environ 11h d'écoute !) comme le montre les 2 premiers BOX. Et on se rend compte que beaucoup de musiques composées à l'origine pour Mâmo ou Cagliostro seront finalement incluses uniquement avec la série TV...

A vrai dire, dans le cas de Yuji Ohno, j'aurais même tendance à croire que le fait de voir ses géniales compositions réduites comme peau de chagrin par la post-prod musicale a du l'inciter à ne plus trop se prendre le chou au fur et à mesure des adaptations, d'où des musiques souvent trop courtes sur une grande majorité des OST des téléfilms. (A partir des années 90, il vaut mieux se tourner vers ses albums Jazz pour ne pas rester sur sa faim, conseil perso ^^)

Edit : Pour développer mon avis, je veux préciser qu'en général, les musiques sont avant tout choisies pour leur ambiance, pas parce qu'elles proviennent d'un film. Le cas des opening theme est même particulier dans le cas de Lupin car il s'agit aussi de son thème de personnage. L'entendre peut faire donc autant référence à la série qu'à l'arrivée ou une action du héros...

Dernière édition par don-don le Ven 12 Aoû - 9:56, édité 2 fois

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  LUPIN le Ven 12 Aoû - 8:55

Post intéressant Veggie 11. Don-don a bien précisé que pour la musique, c'est un choix volontaire qui permet à la série de porter la marque de son compositeur, un peu comme fonctionnent toutes séries à vrai dire. Pour les derniers épisodes dont l'ultime, ils furent co-dirigés par Miyazaky lui-même, d'où l'atmosphère moins sombre, ou plutôt plus idéalisée.

WEBMASTER
WEBMASTER

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Message  veggie 11 le Ven 12 Aoû - 13:56

Don-don a bien précisé que pour la musique, c'est un choix volontaire qui permet à la série de porter la marque de son compositeur, un peu comme fonctionnent toutes séries à vrai dire.

Hum... Je pense effectivement après réflexion qu'il doit s'agir d'un choix volontaire d'Ohno, mais tout de même c'est étonnant tant de morceaux repris du film en question sur quelques épisodes diffusés au moment de la sortie cinéma de ''Mamo'' au Japon. Je ne pense pas que ce soit innocent... Mais enfin, admettons que ce soit le cas.

Pour les scènes reprises, il y a ressemblance scénarique mais pas graphique... Je doute qu'on puisse reprendre des croquis d'un film alors qu'ils sont assez différents côté graphisme et mise en scène. Enfin, j'y vois davantage le clin d'oeil plutôt que la réutilisation de matériaux du film... Mais cela reste à discuter.

Et pour les derniers épisodes, il me semble ne jamais avoir entendu qu'ils aient été co-dirigé par Miyazaki, même si on y remarque une forte influence cagliostrienne. À ma connaissance, Miyazaki ne s'est occupé que des épisodes 145 et 155 connus aux Etats-Unis sous le nom de ''Greatest Capers'' (sortis à l'époque où Mimi commençait à connaître une solide réputation en Occident), non des épisodes 151 à 153. D'ailleurs, le 154 n'a aucune influence du ''Château de Cagliostro''... J'ai regardé dans mes art-book de la seconde série et à aucun moment, Miyazaki n'est cité comme co-directeur des épisodes 151 à 153... Suspect

Et le design fait très Cagliostro mais il est quand même assez différent de celui du second film...

Il est possible qu'il y ait eu les deux : reprise des matériaux de film et clins d'oeil. Les films Lupin avaient fait un joli succès au cinéma à l'époque, même si c'était loin de ce que rapportent aujourd'hui les films Ghibli...
veggie 11

Message  Jigen Daisuke le Ven 12 Aoû - 14:04

Ils ont exploité Miyazaki en secret sur la fin de la saison 2 ! Surprised

Blague alakon à part, l'influence Cagliostro sur les épisodes 151, 152 et 153 tant au point de vue du caractère des personnages et du graphisme est quand même troublante... (et en plus ces épisodes sont très mauvais mais c'est un autre question Laughing )
Personne n'a d'information sur l'équipe qui a travaillé dessus ?
Jigen Daisuke
Roi de la Cambriole
Roi de la Cambriole

Localisation : Le cul dans un bon fauteuil, un Walther P38 à portée de main...

Message  Xanathos le Ven 12 Aoû - 15:16

Ce qui est surtout frappant avec les derniers épisodes de la seconde série télévisée, plus que le changement de design, c'est l'animation.
Je n'ai vu que "Albatros les ailes de la mort" et "Adieu Lupin bien aimé!" (les épisodes réalisés par Miyazaki en l'occurrence) parmi les derniers épisodes de la série 2, et je trouve que l'animation est LARGEMENT meilleure et plus fluide que celle des 100 premiers épisodes.
On dirait qu'on a alloué un budget beaucoup plus conséquent à l'équipe, et, techniquement parlant, ces épisodes sont aussi soignés que la superbe série "Conan le fils du Futur" de Miyazaki (qui n'a pas pris une ride).
En revanche, pour le design, je préfère celui des épisodes 40 à 52. Même entre le premier et le 52e épisode, on sent clairement une évolution du design, il s'est affiné au fil des épisodes...

Quant aux épisodes gentils... ben il faudrait que je vois les épisodes inédits pour me faire ma propre idée.
Et puis parmi les épisodes gentils qu'on a connu en VF ça dépend: j'ai détesté le 27e épisode que j'ai trouvé trop enfantin et niais alors que j'ai bien aimé le 41e épisode dont certains passages m'ont bien fait rigoler.

Je pense en particulier à Lupin qui traque le Yéti pour le faire chialer et pour chopper ses larmes (le doublage de Francis Lax pour le Yéti m'a d'ailleurs bien fait bidonner), ou encore Jigen et Goemon qui font cuire Lupin comme un poulet rôti pour pouvoir le décongeler!
Et même si on voyait trop peu Zenigata, il était en pleine forme dans cet épisode.
C'est clairement pas l'un des meilleurs de la série, mais je ne le trouve pas mauvais non plus. C'est sûr que l'ambiance "conte de fées" est trop éloigné de l'atmosphère policière et aventurière de la série, mais les scènes fun et marrantes de l'épisode réhaussent son niveau à mes yeux.
De plus la plupart de nos héros n'y ont pas été dénaturés: Fujiko y est perfide et fourbe, Lupin s'y fait manipuler par une jolie fille, Zenigata est toujours aussi acharné à l'idée de coffrer Lupin et sa bande et Goemon démontre une fois de plus qu'il est un homme d'honneur et d'une grande loyauté. Seul Jigen est un peu "out of character", il a toujours été de nature méfiante et le voir se faire manipuler aisément ne colle pas au caractère du bonhomme.

Et gentil ne rime pas forcément avec niais (d'ailleurs, ça ne rime pas lol).
Et comme l'a dit Jigen Daisuké, il peut arriver occasionnellement à Fujiko d'être gentille, le fait qu'elle rende son chapeau à Jigen, je vois pas trop ce qu'il y a de choquant dedans.

Quant à l'humour pipi caca, bien que fort peu présent (et heureusement!) il était là dès les premiers épisodes.
L'épisode "Lawrence d'Arabie" n'avait rien de puéril, et après avoir ingurgité une pilule explosive, Lupin a été obligé de déféquer pour s'en débarrasser...

Xanathos

Message  don-don le Ven 12 Aoû - 16:03

Mais attendez, comme je le disais, Ohno n'a pas son mot à dire sur le placement de ses musiques au sein des films et des épisodes. Il compose, la production dispose.
Et de même, Miyazaki n'était pas propriétaire des recherches graphiques qu'il a faites pour TMS. Le studio de production peut réutiliser sans se gêner les dessins pour les personnages de ''ses'' épisodes sans avoir son aval. Comme il a été dit, la série 2 change plusieurs fois de charadesign. Il était même donc plus logique de garder un graphisme ''miyazakien'' sur plusieurs épisodes pour mieux fidéliser les téléspectateurs au lieu de passer subitement et ponctuellement à des traits différents le temps de 2 épisodes qui ne se suivent pas. Et surtout, comme plusieurs épisodes étaient généralement animés en même temps, il était plus aisé pour les dessinateurs de travailler avec un charadesign homogène quand ils enchainaient plusieurs plans d'épisodes différents.

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  veggie 11 le Ven 12 Aoû - 19:25

Et de même, Miyazaki n'était pas propriétaire des recherches graphiques qu'il a faites pour TMS. Le studio de production peut réutiliser sans se gêner les dessins pour les personnages de ''ses'' épisodes sans avoir son aval. Comme il a été dit, la série 2 change plusieurs fois de charadesign. Il était même donc plus logique de garder un graphisme ''miyazakien'' sur plusieurs épisodes pour mieux fidéliser les téléspectateurs au lieu de passer subitement et ponctuellement à des traits différents le temps de 2 épisodes qui ne se suivent pas. Et surtout, comme plusieurs épisodes étaient généralement animés en même temps, il était plus aisé pour les dessinateurs de travailler avec un charadesign homogène quand ils enchainaient plusieurs plans d'épisodes différents.

Pourtant, ce design ne dure que trois épisodes au total si on excepte les 145 et 155 qui sont effectivement réalisés par Miyazaki. Et vu qu'il aime y aposer sa patte, il a dû donner des directives pour le design des personnages. En revanche, il n'y a aucune trace de son nom sur les épisodes 151 et 152... sauf le 153 dont je soupçonne Miyazaki d'avoir donné quelques idées tellement les ressemblances entre sa vision de Lupin et l'épisode sont troublantes. Et je doute qu'il s'agisse de simple recyclage, cette équipe semble avoir bossé plus tôt sur la seconde série sans reprendre des idées de croquis ou de model-sheet.

De même, les model-sheet de ''Mamo'' n'ont jamais été repris.

Et puis après tout, je ne veux qu'ouvrir le débat. Rien ne laisse présager qu'il s'agisse réellement d'une influence ou d'un clin d'oeil au film. Juste que bizarrement, il ne s'agisse que d'une poignée d'épisodes mais dont les ressemblances n'ont pas l'air si innocentes.

Ce qui est surtout frappant avec les derniers épisodes de la seconde série télévisée, plus que le changement de design, c'est l'animation.
Je n'ai vu que "Albatros les ailes de la mort" et "Adieu Lupin bien aimé!" (les épisodes réalisés par Miyazaki en l'occurrence) parmi les derniers épisodes de la série 2, et je trouve que l'animation est LARGEMENT meilleure et plus fluide que celle des 100 premiers épisodes.

Effectivement, on peut imaginer que plus de moyens aient été mis à la disposition des réalisateurs. Même si l'animation varie d'un épisode à l'autre...

Et puis parmi les épisodes gentils qu'on a connu en VF ça dépend: j'ai détesté le 27e épisode que j'ai trouvé trop enfantin et niais alors que j'ai bien aimé le 41e épisode dont certains passages m'ont bien fait rigoler.

Tiens, toi aussi tu as détesté l'épisode 27 ? Very Happy Au passage, la Vo ne remonte nullement le niveau de l'épisode tellement on s'ennuie Sleep Et puis Zenigata déguisé en indien, euh... Suspect Laughing

Par contre l'épisode 41 j'ai aimé le passage avec le yéti Laughing ou le Lupin rôti à la broche Laughing . Mais l'ambiance ''délire conte de fée powa'' m'a largement refroidi. Et Jigen n'a jamais été aussi naïf dans un épisode (excepté le 46) ><'

Tiens, c'était Francis Lax qui faisait le yéti ? Smile Marrant, autant j'ai du mal sur Jigen, autant le reste c'est nickel. Tu sais s'il a fait d'autres voix dans Lupin ? Question
veggie 11

Message  Xanathos le Ven 12 Aoû - 20:19

veggie 11 a écrit:
Tiens, toi aussi tu as détesté l'épisode 27 ? Very Happy Au passage, la Vo ne remonte nullement le niveau de l'épisode tellement on s'ennuie Sleep Et puis Zenigata déguisé en indien, euh... Suspect Laughing

Par contre l'épisode 41 j'ai aimé le passage avec le yéti Laughing ou le Lupin rôti à la broche Laughing . Mais l'ambiance ''délire conte de fée powa'' m'a largement refroidi. Et Jigen n'a jamais été aussi naïf dans un épisode (excepté le 46) ><'

Tiens, c'était Francis Lax qui faisait le yéti ? Smile Marrant, autant j'ai du mal sur Jigen, autant le reste c'est nickel. Tu sais s'il a fait d'autres voix dans Lupin ? Question

Effectivement, le 27e épisode est aussi consternant en VO qu'en VF... Bien que j'ai une (très) légère préférence pour la VF ou la gamine bénéficie de la jolie voix d'Amélie Morin (bien que le personnage reste insupportable).

Les personnages qu'a doublé Francis Lax autre que Jigen dans la seconde série? Pffiouuu, il en a doublé tellement!
Il a interprété le garçon de chambre terrorisé par Goemon dans le premier épisode, dans le même épisode, il a doublé une brute qui a essayé d'étrangler Goemon, le journaliste qui interviewe le comte Gabriel XIII dans le 15e épisode (ainsi que son majordome), Marukin le constructeur de coffre fort dans le 19e épisode, l'infâme docteur Mad dans le 46e épisode, le père de Cornélia dans le 50e et le 51e épisode, le major dans le 52e épisode...
C'est sûrement le comédien qui a doublé le plus de personnages secondaires dans la deuxième série (même si cette dernière a bénéficié d'un casting gigantesque).

Xanathos

Message  don-don le Ven 12 Aoû - 21:48

Je rappelle qu'à l'époque de son travail sur la série 2, Hayao Miyazaki utilisait le nom d'emprunt Tsutomu Teruki...

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  veggie 11 le Ven 12 Aoû - 22:31

Sauf que ce nom n'apparaît pas dans l'équipe de travail sur les épisodes 151 et 152... Seul un épisode pourrait avoir été réalisé par lui et c'est le 153 ! Et officiellement, Miyazaki (même sous ce nom) n'a bossé que sur les épisodes 145 et 155... C'est pour ça aussi que j'ai crée ce topic : pour s'interroger sur une éventuelle participation plus active de Miyazaki sur les derniers épisodes de la série Tv 2.

Mais je veux bien relire mes artbook et files book pour vérifier ceci...

PS : merci Xanathos pour les différents rôles, j'avais reconnu Francis Lax dans la brute qui voulait étrangler Goemon ainsi qu'un spectateur marocain dans l'épisode 29, mais pas les autres.
veggie 11

Message  LUPIN le Ven 12 Aoû - 23:38

Pour Miyazaky, c'est entendu, il a bien signé les n° 145 et 155 de la série 2. Pour ce qui est des autres ayant une influence évidente avec l'univers du cinéaste, il y a peut-être un point commun à vérifier toutefois.
Miyazaki a réalisé ces épisodes avec Studio Telecom qui a ensuite sorti ces deux épisodes sous le titre LUPIN III: GREATERS CAPEST.
9 autres épisodes de la série 2 ont été produits par ce studio évidemment proche de Miyazaky, puisque fondateur du dit-studio vers la fin des années 70. A voir, si les épisodes qui nous intriguent ne sont ceux produits par ce studio...

WEBMASTER
WEBMASTER

Voir le profil de l'utilisateur http://http://edgardelacambriole.forumculture.net/

Message  don-don le Sam 13 Aoû - 9:34

Et Yoshifumi Kondô ? Il a un style très proche de celui de son ami et collègue dont il a beaucoup côtoyé la carrière avant de le rejoindre chez Ghibli. Officiellement, lui non plus n'est pas crédité sur la 2ème série.
A tout hasard, quel est le nom crédité pour le design de ces épisodes ?

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  jigen-no-boushi le Lun 15 Aoû - 15:39

aalong64 sur le forum américain a rendu hommage à l'épisode 78 pour son style très semblable à celui de Mamo.
http://aalong64.blogspot.com/2009/12/lupin-third-2-ice-robot.html
C'est fort probablement YUZO AOKI, il était sur le design des personnages pour Mamo et sur le storyboard pour cet épisode.
Mamo est sorti le 16 décembre 1978 et l'épisode, le 9 avril 1979.
Il a ensuite été un peu plus impliqué dans la série rose.
http://www.imdb.com/name/nm1061919/
jigen-no-boushi
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut