1978: LE SECRET DE MAMO

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1978: LE SECRET DE MAMO

Message  don-don le Ven 13 Mai - 23:52

veggie 11 a écrit:Sauf que je suis Suisse et qu'on vend surtout des lecteur Pal en Suisse Smile Pour les rares cassettes Secam que je possède, je me suis dit que ce serait pas un drame...
Evidemment, ceci explique cela ^^!

J'ignorais que le titre ''La pierre de la sagesse'' avait été utilisé en France ! Car durant les éditions des années 80, les cassettes portaient toutes le titre ''Lupin III''. Je possède l'affiche cinéma italienne d'époque et le titre est ''Lupin III''. Le titre italien actuel est venu bien plus tard, j'ignore quand. En tout cas, sur les cassettes de 1993, le titre ''La pietra della saggezza'' est présent.

Je sais aussi qu'une affiche cinéma française a existé, c'est Olivier Fallaix, le rédacteur en chef d'Animeland qui connaît bien Lupin qui me l'a informé. Je ne sais cependant pas à quoi elle ressemble...
Je ne pourrais pas confirmé si un support officiel de l'époque portait la mention "Pierre de la sagesse" mais entre animefans à l'époque on ne connaissait que ce titre au film. C'est ainsi que YWL nous l'avait projeté au début des années 90 lors d'une des 1ères conventions du genre à Nantes (pfouhou, ça fera 20 ans l'année prochaine <_<°)...
(Complètement à la ramasse question Animeland, j'avais pas fait le rapport que c'était Gotoon qui avait pris le poste de rédac'chef; à cause de la Flander's, je pensais que c'était la barbe du prof. Burgonde qui chapeautait les locaux ^^)

Je possède d'autres cassettes d'époques de ce premier film, la suédoise (premier doublage américain jamais édité ailleurs ! Une véritable pièce de collection que j'ai pu trouvé grâce à mon ami Google) et l'américaine en plus de la française. Je compte d'ailleurs prochainement faire un topic sur les doublages de Lupin III à l'étranger, ça peut se montrer très intéressant !
Oh oui, n'hésite pas

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Revenir en haut Aller en bas

Message  veggie 11 le Sam 14 Mai - 0:52

C'est intéressant ça, je ne savais pas que le film avait été projeté durant une convention Smile Je sais que c'était le cas aux Etats-Unis sur ''Mamo'' et ''Cagliostro''.

Mamo a pendant un certain temps été diffusé durant des convention ou des ''theaters'' comme ils disent en anglais vu qu'une version doublait existait. Elle est d'ailleurs facilement trouvable sur le web. Bien évidemment les noms sont changés, sauf Lupin qui conserve le sien. Ces noms influenceront ceux de la VF.

Cagliostro aurait aussi connu une édition sous-titrée dans les années 80 avec des noms changés... Des noms qui ressemblent d'après les fans à la version néerlandaise du film, sortie en VHS en 1990... Alors qui a inspiré qui ?

Voici d'ailleurs la jaquette VHS de ''De verborgen stad'', version néerlandaise doublée du Château de Cagliostro :

Pays-Bas, 1990
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Message  don-don le Sam 14 Mai - 12:29

Pour être précis, c'était un projo "confidentielle".
A l'époque, la majorité des conventions japanime n'était qu'un coin d'une convention JdR ou éventuellement BD. Là, YWL nous avait invités avec 2 autres fans (dont Aurore) à découvrir 2 films qui n'étaient pas prévu au programme officiel : la seule VF existante alors de Mâmo, et la VF inédite à l'époque du film Macross qui ne parut que 5 ans plus tard chez Manga-Power (le compteur synchro était encore à l'image et ça coupait direct après le dernier dialogue). C'était aussi pour nous montrer 2 extrêmes du doublage VF .

Tout de quoi émerveillé le jeunot que j'étais à l'époque *_*!

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  veggie 11 le Sam 14 Mai - 18:29

J'imagine ça très bien ! Cool YWL devait apprécier ce film (et cette VF) pour décider de la projeter personnellement en convention. Il est dommage qu'Animeland ne parle que très peu de ce film, il n'a guère été débattu dans les articles sur Lupin III, y compris dans celui de 1996 (Animeland 25) lors de la ressortie du Château de Cagliostro chez Manga Vidéo.

Il y aurait pourtant beaucoup de choses à dire sur le ton cru, parodique, adulte et volontairement paillard de ''Mamo''... Ce qui serait sympa, c'est de rééditer un jour le film avec les deux VF, la 1980 et la 2005 comme l'ont fait les Italiens en 2008 (un DVD que j'attend d'ailleurs avec impatience Cool ). Maintenant, y a t-il des problèmes de droit sur cette VF, de perte de la bande originale (mais via une cassette qui a un bon son, ça doit être faisable de la restituer, non ?) ? Ce serait dommage de jeter aux oubliettes ces anciennes VF comme celle de ''Vidocq'' ou ''Mamo''. Je viens de visionner le premier doublage allemand de ''Cagliostro'' sorti en 1987 en vidéo. Le film a été entièrement redoublé et édité en DVD en 2006 et si les deux doublages se valent, l'ancien conserve une petite saveur authentique tout à fait appréciable. Smile
veggie 11

Message  don-don le Sam 14 Mai - 22:21

Les articles et pseudo-dossiers Lupin dans les Animeland m'ont toujours déçus. Certes, c'est une saga complexe mais ils n'ont jamais su la prendre par le bon bout, même pour s'intéresser simplement à l'animé. C'était presque excusable du temps du "fanzinat" mais en passant pro, ça devient clairement pitoyable. C'est sans doute pour cela qu'il n'y a qu'une ligne et une photo sur l'ensemble des 2 HS "Le petit monde de la japanime et du manga" (n°5 & 10)... Pour le reste, la mention du Lupin annuel et basta...
On ne les refera pas mais c'est ce genre de constat qui m'a éloigné du magazine...

>> FIN du flood ^^! <<

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  jigen-no-boushi le Dim 24 Juil - 5:15

Le tout premier truc que j'ai vu était 'Cagliostro' mais j'suis certaine que j'aurais autant accroché si j'avais vu 'Mamo'.
C'est effectivement une très bonne introduction à la série, chaque personnage a son moment!
C'est un festival de couleurs et étant une fan des Beatles, j'y ai remarqué de subtiles similarités.
Très bon film! J'ai encore le porte-clé qui venait avec! Wink
jigen-no-boushi
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Message  veggie 11 le Mer 18 Juil - 0:00

Une news inouïe vient de tomber aux States : une nouvelle édition de ''The Secret of Mamo'' pourrait sortir en 2013 chez Diskotek et proposera non pas un doublage en anglais mais les quatre doublages anglophones produits entre 1978 et 2003 !

Selon la news (Ici), le DVD proposera les doublages anglophones suivants :

- Le JAL Dub produit en 1978 (casting inconnu) proposé entre 1983 et 1985 en Suède et en Finlande en cassette vidéo et uniquement durant les vols transatlantiques de la Japan Airlines. Il a déjà été édité en DVD par l'éditeur italien DeAgostini en 2005.

- Le Streamline Dub produit en 1995 par Streamline Pictures (VHS et DVD sorti en 1998)

- Le Manga Entertainment dub produit en 1996 par Manga Video UK pour concurrencer le Streamline dub qui renommait le héros par son vrai nom (Ici, Lupin est renommé Wolf)

- Le Geneon dub avec le casting de la série Tv 2 sorti en DVD en 2003

Pour les amateurs de doublages étrangers, c'est une excellente nouvelle, non ? Espérons qu'elle se confirmera. J'espère de mon côté toujours une édition DVD du ''Château de Cagliostro'' réunissant les 3 doublages de 1982, 1996 et 2005, mais je n'y crois guère. En effet, récupérer d'anciennes VF semble plus compliqué que dans des pays comme les Etats-Unis ou l'Italie.
veggie 11

Message  mauser91 le Mer 18 Juil - 13:55

Trop cool !
mauser91

Message  veggie 11 le Mar 25 Sep - 10:45

Une image de la trop rare affiche de cinéma d'époque lors de la sortie des ''Clones de Mamo'' (qu'on ne me parle surtout pas du titre ''Le Secret de Mamo !!!) le 25 février 1981 ! Very Happy

Actuellement en vente sur Ebay.

L'intéressant, c'est que cette illustration n'a pas été utilisée sur l'affiche cinéma japonaise ni sur l'affiche italienne et la VHS japonaise reprenant cette illustration ne sortira qu'en 1983. Je me demande bien d'où elle sort, car je ne me rappelle pas l'avoir aperçu dans le pamphlet. Une image publicitaire réemployée par la suite ?
veggie 11

Message  mauser91 le Mar 25 Sep - 11:33

Ca fait classe ces affiches ! Mais dans mon cas, c'est aussi une question de chara-design (celui du film est mon préféré de tous !). Il s'agit peut-être d'une affiche "redéssiné" ?

Perso je l'aime bien le titre "Le Secret de Mamo", je trouve qu'il accentue le coté mystérieux du film.
mauser91

Message  veggie 11 le Mar 25 Sep - 11:41

Le titre annonce très bien la couleur du film, mais comme il ne s'agit pas d'une création française ou une traduction du titre d'origine mais d'une invention américaine et britannique, je me demande si IDP avait vraiment le droit de traduire un titre qui n'a rien d'officiel au Japon mais qui appartient à l'éditeur Geneon (vu que c'est Geneon qui l'a crée). C'est là où je veux en venir. Tant que je ne serai pas certaine qu'IDP a négocié avec Geneon avant, je préfère prendre mes précautions.

''The Secret of Mamo'' n'est même pas le titre international : au Japon, le titre en anglais employé est ''The Mystery of Mamo''.

Sinon je suis d'accord pour l'affiche, on dirait qu'elle a été redessinée. Mais ils ont engagé un bon dessinateur Cool
veggie 11

Message  don-don le Jeu 27 Sep - 0:10

Il me semble que c'est cette image qu'on a sur la VHS française d'époque. Ou peut-être seulement le Lupin portant Fujiko (comme au dos du pamphlet).

D'ailleurs, je viens de me rendre compte dans ce même pamphlet que le coût de production du film s’élevait à 500 millions de yen, utilisé en 15 mois par un staff de 1315 personnes et un total de 62000 feuilles de cellulo. Et là je suis interloqué.
Jusqu'à présent, je croyais à la légende qui faisait du film "Macross Aï.Oboété imasu ka" le plus gros budget consacré à un long-métrage d'animation japonais à sa sortie en 1984. Or, ce budget était de 220 millions de yens, soit même pas la moitié de celui de Mâmo.
J'ai beau l'adoré, force est de constater que le budget ne se ressent vraiment pas dans le film de 1978, surtout en comparaison du Macross qui est et reste une référence même 30 ans après.

Pour comparer, voici cet article sur asiafilm : http://asiafilm.fr/2012/02/13/les-budgets-de-lanimation-japonaise/
En gros, il faudra attendre Honnéamise du studio Gainax pour voir ce budget dépassé dans une production nippone (Transformers était en co-prod internationale). Surprenant...
A la rigueur, il faudrait savoir le budget des films suivants (surtout "Dead or Alive")...

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  veggie 11 le Jeu 25 Oct - 14:29

Nouvelle édition américaine chez Discotek avec les quatre doublages anglophones annoncée pour le 26 février 2013 (chouette, un cadeau d'anniversaire rien que pour moi... même avec 3 jours de retard ! ). Apparemment, l'éditeur a pris la décision de sortir le film sous le titre culte ''The mystery of Mamo''. Pourquoi pas ? Je fais justement partie des partisans de ce titre qui garde mes faveurs devant ''The Secret of Mamo''.

Voici le lien et la jaquette (provisoire) :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=518631284832637&set=a.196378827057886.55668.147168055312297&type=1&theater

veggie 11

Message  sabata94 le Mar 21 Oct - 15:36

en espèrent que ça sorte en blu ray en france
sabata94
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Message  veggie 11 le Mar 21 Oct - 18:07

Ca m'étonnerait beaucoup puisque l'édition bluray du second film, beaucoup plus connu, n'a pas du tout marché... Je crois que pour avoir du Lupin en France ces prochaines années, il faudra soit passer par le crownfunding (méthode que je n'aime pas beaucoup) soit payer le prix triple que chez IDP grâce à All the Anime, le sauveur de la japanimation en France ! (c'est pas moi qui le dit, c'est le responsable lui-même Twisted Evil)
veggie 11

Message  sabata94 le Jeu 23 Oct - 22:55

Il sorte tom sawyer en blu ray il devrait y réfléchir un peu sortir des choses plus adulte 😉
sabata94
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Message  veggie 11 le Jeu 23 Oct - 23:00

Faudra déjà voir la qualité d'image du BR de Tom Sawyer sachant qu'il n'est pas sorti au Japon... Si Mamo devait ressortir un jour en France, je serai prête à faire l'investissement s'il y a des bonus et surtout la première VF de 1980, mais comme c'est voué à l'échec je ne me fais pas d'illusions.
veggie 11

Message  sabata94 le Jeu 23 Oct - 23:14

Moi aussi je te suivrais pour avoir un lupin de plus en blu ray ☺
sabata94
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Message  sabata94 le Ven 24 Oct - 18:29

Mamo il est sorti en blu ray au Japon vu sur Amazon
sabata94
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Message  veggie 11 le Ven 24 Oct - 18:49

Si au moins cette restauration permettrait de retrouver les couleurs d'origine du film qui ont été bien malmenées lors de la sortie DVD, ce serait pas mal...
veggie 11

Message  sabata94 le Ven 24 Oct - 19:54

également sortie en blu ray en Italie je me le suis commandé et je te dirais ça ok Wink

sabata94
Cambrioleur confirmé
Cambrioleur confirmé

Message  don-don le Ven 17 Avr - 10:12

Un post rapide après le visionnage (enfin) du téléfilm/mini-feuilleton "Daisuké Jigen no bôyou" (La Tombe de Jigen Daïsuké) diffusé en 2014. Outre l'excellence de la mise en scène parfaitement dans la lignée de "Fujiko" (on pourrait regretter l'absence de Goemon et Zenigata mais cela permet de mieux centrer les personnages dans l'intrigue), il y a un caméo final absolument imprévisible, d'où cette réponse ici ^^!

Yakku !! Dekaaltchar ...
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Message  veggie 11 le Ven 17 Avr - 10:20

Je le verrai à la sortie du DVD par Discotek Media, mais ça donne franchement envie Smile J'espère que Koike pourra continuer ses projets d'adaptation, je prends largement plus de plaisir à suivre ses travaux sur Lupin que les derniers téléfilms en date.
veggie 11

Message  mauser91 le Ven 17 Avr - 20:37

Je viens de voir le film avec Jigen. Tout simplement énorme, le scénario est très habile et les personnages bien exploités.
mauser91

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut