L'Or de Babylone réalisé par Mamoru Oshii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Or de Babylone réalisé par Mamoru Oshii

Message  mauser91 le Mar 28 Fév - 18:49

Vous ne revez pas : Le film "L'Or de Babylone" que nous connaissons devait être réalisé par Mamoru Oshii dans un 1er temps. J'ai crée ce topic pour discuter de ce qui aurait pu être un sacré p*tain de film.

(ce qui suit est basé sur ce que j'ai pu lire ça et là sur le net et sur le wiki japonais avec une traduction foireuse)

Lorsque TMS décide de produire un 3ème film de Lupin pour le cinéma, Hayao Miyazaki est envisagé pour réaliser le film, mais trop occupé (par Nausicaa ?), il recommande son collègue Mamoru Oshii, tout juste sorti de son experience sur "Lamu : Beautiful Dreamer".
Ainsi commence la production du film, le président de TMS semblant vraiment enthousiasmé par le scénario de Oshii, et une équipe de dessinateurs et d'animateurs est formé. Le réalisateur décide d'inserer les thèmes qui lui sont chères : Une ambiance onirique, les questions philosophiques, une histoire étrange...
Tout semble se passer sans encombres, mais le studio sucre finalement le projet (je ne sais pas pourquoi), et les scénaristes de la 3ème série sont appellés dans l'urgence. Ce qui donne le film qu'on connait (que j'adore cependant).

Oshii aurait très mal diggéré cette expérience, et lorqu'on lui demanda si il retravaillera un jour sur Lupin, il répondi "Nada !".
Après le départ du réalisateur, les producteurs auraient contacter encore une fois Miyazaki, en tant que "script-doctor" (scénariste apportant des complèments et corrections à un scénario en cas d'extrème urgence) mais j'ignore si il a vraiment participé au projet, la traduction google est très floue.

Après ça, voici la fiche technique prévu (d'après le wiki jap) :

Réalisation : Mamoru Oshii assisté de Kazuyoshi Katayama (qui a d'ailleurs bossé sur la série 2)
Scénario : Mamoru Oshii et Kazunori Itô
Direction artistique : Yoshitaka Amano
Character designer : Shigeru Kato
Musique : Yuji Ohno
Animateurs : Yuji Moriyama, Masahito Yamashita, Hiroyuki Kitakubo, Kôji Morimoto (qui travaillera sur "Dragon Maudit"), Hideaki Anno, et autres

La plupart des animateurs avait plus ou moins travaillé avec Oshii sur Lamu (films et séries), et travaillerons avec lui sur L'oeuf de l'ange et d'autres films.

L'histoire du film :
Le film s'ouvrait sur Tokyo, ou un architecte atteint de folie se met en tête de reconstruire la tour de Babylone en plein millieu de la ville.
L'histoire, pour ce que j'en ai compris, se passe dans une ville bizzare appellé "Neverland", dans laquelle Lupin et Jigen décide de faire un tour et y voler quelque chose. Dans ce scénario, Lupin est apparement en pleine crise d'identité et se remet constament en question quand à sa propre existance.

Il y est également question de la découverte du squelette d'un ange fossilisé, et surtout de la ville de Tokyo qui explose, mais complètement, et Lupin en serait la cause (la traduction est encore très floue là dessus cependant) ! Mais et si cette explosion n'étant en fait qu'une illusion ? Et si le monde entourant Lupin était réel ? Mais surtout, Lupin est-il réellement Lupin ?

Ce scénario est ma foi pas mal, et très interessant, tranchant sur le réel et l'illusion (genre d'histoire que j'affectionne d'ailleurs). Seul le thème de la tour de Babel a été conservé dans le film final, et le thème du squelette d'ange sera repris dans le film L'Oeuf de l'Ange.

On pourra voir le film "Green vs Red" comme le film qu'aurait pu être celui d'Oshii, avec les questionnements quand à l'existance de Lupin.

N'hésitez pas à commenter ce film "mort-né" et d'apporter des infos plus claire Smile
mauser91
Maître Suprême de la Cambriole

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Or de Babylone réalisé par Mamoru Oshii

Message  veggie 11 le Mar 28 Fév - 19:42

Il y avait effectivement de l'idée dans ce scénario, surtout qu'au fond il me paraît bien moins illogique que les scénarios de ''L'Or de Babylone'' version officielle ou encore ''Green vs Red'' dont j'ai toujours rien compris où l'auteur voulait en venir. C'est beau mais quasi incompréhensible... ''Mamo'' est un film farfelu et bourré de scènes absurdes et symboliques, mais au moins la trame reste continue jusqu'à la fin et tout à fait compréhensible.

On aurait pu avoir un film génial, peut-être le plus abouti scénariquement parlant sur Lupin III, et on a eu droit à du sous-cartoon au design hideux (sauf Jigen s'en sort, son design dans ''Cagliostro'' étant à mon goût bien plus horrible que celui de ce 3e film). Quant à la conclusion... J'offre 500 euros à celui qui m'expliquera la fin de ''Babylone'' ! (Euh nan quand même pas...)

Pour ma part, l'idée d'un Lupin qui ne sait pas vraiment qui il est me plaît pas mal. ça rappelle un peu ''Mamo'' d'ailleurs (''Je finis par me demander si j'existe'', ''Peut-être que le Lupin exécuté était le vrai'' cf. la VF 1980) avec les questions sur ce qui s'est réellement passé durant l'exécution du cambrioleur.
veggie 11

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Message  mauser91 le Mar 28 Fév - 19:54

Etant fan du travail d'Oshii, j'aurais vraiment aimé voir ce qu'il aurait fait sur Lupin...

J'avais oublié les phrases que tu cites, veggie, c'est vrai que le rapprochement avec Mamo est intéressant.

Et veggie :
SPOILER
Code:
à la fin de Babylone, ben les aliens tentent de repartir avec l'or qu'ils ont laissés à Manhattan, mais Lupin, qui décide qu'il a droit de garder cette fortune après tout le mal qu'il c'est donné pour la trouver, fait tomber l'or sur la ville, comme des siècles, auparavant, et Rosetta n'aura plus qu'à attendre encore la prochaine comète de halley et le prochain aventuriers qui voudra réccupèrer l'or.

J'ai pas droit à mes 500 euros, mmh ?
mauser91

Message  mauser91 le Mar 28 Fév - 20:09

Autre chose concernant le scénario prévu : La ville de Neverland elle-même semble être très étrange, car d'après wiki, les "voleurs" qui s'y rendent sont ensuite atteint d'amnésie, dont probablement Lupin, qui ne sais pas ce si il doit encore voler ou non.

Le thème de l'existance même est souvent exploré dans les films de Oshii, quelque soit la manière et les personnages, j'aurais aimé voir ça du point de vue de Lupin.

Je me demande si le personnage de Rosetta ne serait pas en fait une réécriture de l'architecte fou du scénario d'Oshii.

Dernière édition par mauser91 le Mar 28 Fév - 20:17, édité 1 fois
mauser91

Message  veggie 11 le Mar 28 Fév - 20:16

La fin de ''Babylone'', j'ai compris ce qui se passe mais pas où l'auteur voulait en venir. Enfin bref, c'était assez fouilli. Les extraterrestres qui symbolisent Dieu, j'y ai pas cru une seconde. Il y avait un autre moyen d'explorer le mythe de Babel sans passer par les UFO et ainsi de suite... Surtout quand on sait que la 3e série Tv est globalement plutôt réaliste malgré son humour typique de Shin Lupin III (le manga)...

Pour les 500 euros, tu imagines bien que pour les sortir de la poche, je devrais déjà cambrioler la banque centrale, ce que je ferai jamais. Je suis honnête moi

Les voleurs qui deviennent amnésiques, j'aime bien ça Je sens que ce film m'aurait énormément plu et vu que le rêve fait partie intégrante de l'univers de Mamoru Oshii (tout comme l'est la folie et la névrose dans la filmo du regretté Satoshi Kon), le scénario aurait parfaitement fonctionné.

Je me demande à quoi aurait ressemblé le chara-design...
veggie 11

Message  mauser91 le Mar 28 Fév - 20:22

C'est rageant ça, de passer à coté de chef-d'oeuvres, encore plsu frustrant que le "Je Suis une Légende" avec Schwarzenegger qui avait un scénario de fou !

Comme dit précédemment, je me demande si Rosetta, la Lupin's girl (si on peut l'appeller comme ça) du film final, ne serait pas en fait l'architecte fou du scénar d'origine : Rien que le fait que ce soit une folle, en rapport à la Tour de Babylone, met la puce à l'oreille, et vu que les scénaristes ont gardés quelques éléments du scénario d'Oshii, ça ne m'éttonerais guère.
mauser91

Message  mauser91 le Mar 28 Fév - 20:23

Pour le chara-design, vu que ce sont les mêmes personnes qui ont bossé sur L'Oeuf de l'Ange et Beautiful Dreamer, et qu'il y'a des grands noms au génériques, ça aurait pu être très beau !!!!
mauser91

Message  veggie 11 le Mar 28 Fév - 21:48

Je pense aussi que Rosetta remplace l'architecte fou, du moins elle a un rôle similaire vu que c'est elle qui permet à Lupin de partir à la recherche de la tour de Babel et de la découvrir. Mais bon, ça n'empêche pas que même reprise du synopsis d'Oshii, c'est un personnage proprement insupportable... De tous les personnages secondaires du film, seul Kowalski vaut la peine avec sa tapette à mouche de la mort et son accent russe délicieusement jubilatoire Cool.

Je me demande vraiment à quoi aurait pu ressembler le design. Peut-être à une reprise de celui de ''Mamo'' ou proche du manga voire de la série Tv 2 (de loin le plus repris). Celui de ''Lamu'' reste après tout fidèle à l'esprit de la série.
veggie 11

Message  mauser91 le Mar 28 Fév - 21:56

Vu que cétait la même personne qui a dessiné les personnages de l'Oeuf de l'Ange, je pencherais plutôt pour un chara-design plus "réaliste".
mauser91

Message  veggie 11 le Mar 28 Fév - 22:07

J'avais trouvé ça sur la recherche Google Images Japan il y a une année :

Des essais graphiques de Mamoru Oshii publiés dans Animage en octobre 1984 (je crois).

Le Lupin du film ?

Il n'y a vraiment pas grand chose qui circule... Qui sait jusqu'où Oshii a travaillé sur ce projet ?
veggie 11

Message  mauser91 le Mar 28 Fév - 23:05

J'aurais esperé qu'il en palrent dans le Master File (le film l'aurait mérité), mais que sait, dans une prochaine édition.

Je pense aussi que Rosetta remplace l'architecte fou, du moins elle a un rôle similaire vu que c'est elle qui permet à Lupin de partir à la recherche de la tour de Babel et de la découvrir. Mais bon, ça n'empêche pas que même reprise du synopsis d'Oshii, c'est un personnage proprement insupportable...

C'était surtout pour édulcorer le personnage, à mon avis, un personnage vieux perdant la tête paraissant peut-être moins bizzare pour les enfants qui regardaient qu'un adulte psychopathe. J'ai l'impréssion que c'est justement à cause de l'ambiance sombre et étrange de ce scénario d'origine que la projet a capoté. J'ai vraiment pas compris la trad' à ce propos. Apparement, Oshii lui-même ne comprend son éviction.
mauser91

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut