Le Rapport Lupin (2000)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Rapport Lupin (2000)

Message  veggie 11 le Mer 4 Juil - 23:42



Si un fan de Lupin III ne devait posséder qu'un seul livre faisant le tour de la saga du cambrioleur, ce serait bien celui-ci ! Sorti en 2000 chez Futabasha même, ce data-book très complet propose différents chapitres axés autour des personnages, des différentes oeuvres papier ou anime, des déguisements, des cachettes, des différentes menottes de Zenigata (!), des voitures, des armes à feu, des goodies... Bref, vous l'aurez compris : vous avez ici une sorte de compression papier de toutes les informations dévoilées au travers des différentes adaptations tournant autour du cambrioleur.

La partie la plus importante concerne les protagonistes (Lupin, Jigen, Fujiko, Goemon et Zenigata. À chaque fois, vous aurez droit à des pages sur :

- Une présentation générale du personnage (avec des appréciations citées d'autres personnages)

- Les différents design depuis le pilote jusqu'à la série Tv 3

- Des épisodes le mettant particulièrement en valeur ou s'attardant sur lui

- Ses préférences en matière de montre, cigarette, arme à feu

- Ses relations personnelles, rivaux, ennemis, relations amoureuses

- Et quelques pages supplémentaires présentant le personnage plus spécifiquement (par exemple si c'est Lupin, on aura droit à des pages sur ses différents séjours en prison ou encore ses butins)



Cet ouvrage est bourré de dessins ou d'illustrations, parfois inédites ! Croquis, images tirées de l'anime ou du manga, illustrations du chara-designer, décors, etc... Bien que le livre regorge de textes en japonais, les illustrations ne font pas non plus défaut. Quelques pages sont en couleur, mais le reste est imprimé en noir et blanc.




Un détail plutôt kitch mais sympa : les titres des chapitres sont écrits en français (d'où aussi le titre du bouquin : ''Le Rapport Lupin) ! Certaines fois, les titres sont correctement traduits, d'autres fois cela demanderait relecture... Mais dans l'ensemble cela reste satisfaisant.


Les dernières pages proposent les différents épisodes des trois séries télévisées avec staff et résumé à chaque fois ainsi que tous les films et téléfilms sortis à l'époque. À chaque fois nous est présenté pour les films + téléfilms la guest féminine de l'épisode, un résumé de l'histoire, le staff et enfin les ennemis auquel auront affaire nos héros (des croquis des personnages sont également proposés). L'ouvrage s'achève sur quelques pages couleur présentant les différents génériques des séries Tv.



En conclusion un ouvrage très complet qui ne demande qu'à comprendre le japonais, car malheureusement aucune traduction n'a été entreprise (même en Italie). Dommage qu'il s'attarde avant tout sur l'anime et beaucoup moins sur le manga. En effet, si une comparaison manga/anime est proposée (par exemple quels chapitres ont été adaptés en anime), le reste des inforamtions tourne exclusivement autour de la version animée.



Ce livra a été réédité cette année en mars lors de la sortie du DVD Master File. Il a pour nom Lupin III Anime Zen Rekishi Kanzai Edition (couverture verte). Outre une actualisation de la version animée qui s'arrête au téléfilm sorti en 2011, si l'organisation du livre reste similaire au Rapport Lupin, les images ont été parfois changées et la page comparaison entre manga et anime a notamment été retravaillée (elle était peu claire dans la version 2000). Une réédition agréable qui mériterait votre attention, même si vous ne comprenez pas forcément le japonais.

avatar
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 566
Age : 28
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 01/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum