La collection Animation chez Mook (1981-1985)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La collection Animation chez Mook (1981-1985)

Message  veggie 11 le Mar 4 Déc - 2:11

Une collection culte qui a beaucoup fait parler d'elle dans les années 80 et qui demeure encore une référence pour les Lupin fans ! Entre textes et nombreuses illustrations (photocopies d'époque, donc ne vous attendez pas à du papier glacé) et croquis. Une collection qui proposa :


La première série Tv (1981) en 2 tomes



Vous saurez tout sur l'univers de la série Tv 1 ! Personnages, épisodes, armes à feu, véhicules, montres (!)... La première moitié de chaque volume propose une sorte d'anime-comic des épisodes 1 à 12 (et 13 à 23 pour le volume 2) suivi de plusieurs pages sur les travaux préparatoires, tant pour les personnages ou les différents objets. Le livre est entièrement en couleurs. Un investissement absolument nécessaire pour tout fan qui se respecte, surtout qu'il s'agit du seul livre sur la 1ère série (à l'exception d'un autre ouvrage sorti en 1994, mais qui est surtout composé de textes en japonais) qui vaut au moins le coup d'oeil. Le Perfect Book First Series (2005) n'étant au final qu'un récapitulatif des différents épisodes avec une petite interview de Yasuo Otsuka et quelques pages de textes sur les personnages... Deux superbes posters sont proposés à l'intérieur des deux tomes (1 par volume) !









La seconde série Tv (1985) en 3 tomes



Personnellement, c'est la collection la moins intéressante car on dirait que les auteurs n'ont pas grand-chose à dire. Là aussi, on a droit aux différents épisodes version anime-comic puis les pages sur les croquis où s'intercalent entre-deux des pages de jeux (quizz, présentation ludique des personnages secondaires...). On apprécie que la mise en page et la forme des jeux varient en fonction des tomes, mais la série Tv 2 méritait mieux. Seul le 3e tome, plus consistant (à cause des Greatest Capers ?), mérite le coup d'oeil. Croquis plus importants, plus d'informations, carte géographique indiquant les différents lieux d'action (les plus connus), jeux, récapitulatif des trésors amassés... Le tout avec des titres en franponais franchement cocasses (''La donée des émissions''). S'il n'y avait qu'un livre à acheter parmi les 3, ce serait celui-ci ! On apprécie la présence de posters très classes, surtout dans le dernier volume avec le robot de Maki.








La troisième série Tv (1985) en 1 tome



Malheureusement je ne le possède pas encore, mais quelques extraits indiquent un contenu strictement similaire aux ouvrages précédents.









Lupin vs the Clone (1985) en 1 tome



Sous une couverture guère attrayante (et franchement moche) se cache le titre le plus indispensable de la collection avec les deux volumes sur la série Tv 1 ! Jugez plutôt : après l'inévitable section anime-comics, nous attendent 12 pages de croquis pour les personnages principaux et le méchant (2 pages consacrées à chaque personnage), une page sur les personnages secondaires avec des explications sur leur rôle ou les personnage dont ils s'inspirent comme par exemple Stakey (anciennement Henry Gessinger), des page sur les références culturelles présentes dans le film, des croquis préparatoires non retenus (Zenigata et Jigen en vagabond !), deux pages sur les étapes de création d'un film, 3 pages d'interview du réalisateurs, une petite encyclopédie, des décors préparatoires, une comparaison entre les peintures présentes dans le film et leur équivalent de la réalité, des croquis des voitures, des extraits du storyboard (dont les premières minutes inédites du film avec Zenigata en vagabond) et enfin quelques pages intéressantes sur la promo du film à l'époque ainsi que les paroles en japonais de la chanson thème du film. Bref, un livre très complet ! Il ne manquerait plus que quelques infos sur la première version américaine du film dont les origines restent bien mystérieuses, même si l'investissement de la Toho dans le doublage et la traduction semble le plus probable....







- Lupin in Wonderland (1982) en 1 tome



Data-book consacré au ''Château de Cagliostro'' et seul artbook ''officiel'' (curieux pour un tel film), ce livre est là aussi constitué d'une partie anime-comic puis d'une partie croquis (très complète) sur les personnages et les véhicules. Quelques pages (retreinte) proposent des essais pour la partie décors et enfin une autre page contient quelques artwork miyazakiens au style aquarelle (les plus réussis). Sympathique et seul ouvrage vraiment consacré au film (tous les autres sont soit des magazines, fanzines ou pamphlet désormais épuisés) encore disponible, réédité en 1999, les fans de Miyazaki devraient au moins y jeter un oeil ! Pour les japanophones, on y trouve une interview commune avec Otsuka et Miyazaki ! Pour la qualité de ses couleurs et certaines pages franchement superbes, ce livre, bien qu'un poil incomplet (on aurait aimé avoir davantage d'artwork et de décors), a bien mérité son titre !






Où les trouver ?

Sur Amazon Japan (beaucoup malheureusement épuisés), Yahoo Auction (fréquent, mais attention aux enchères de dernière minute), sur Ebay pour certains ouvrages (comme celui sur Cagliostro ou sur la série Tv 1) ou encore des sites japonais comme Garitto, Mandarake ou encore Rakuten.

Le plus facile à trouver : Lupin in Wonderland

Le plus difficile à trouver : Lupin part III


Les textes sont de moi, les images proviennent en grande partie du site Yahoo Auction.


avatar
veggie 11
Maître Suprême de la Cambriole
Maître Suprême de la Cambriole

Nombre de messages : 566
Age : 28
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 01/05/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://www.naru1202.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum