[Livre] "Les séries de notre enfance"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre] "Les séries de notre enfance"

Message  don-don le Sam 15 Déc - 23:28



Olivier Fallaix a écrit:LIVRE : Les séries de notre enfance
Sorti déjà depuis quelques semaines, un nouvel ouvrage se propose de revenir sur les séries ayant bercé l'enfance des trentenaires (voire plus...), soit les années 1970 à 1980. Intitulé tout simplement Les séries de notre enfance (éditions Pollux), il s'attarde en réalité sur les productions d'un studio emblématique : D.I.C.

Créé par Jean Chalopin, ce studio d'animation français commence par réaliser de petits films pour la publicité, mais il ambitionne très vite de produire des séries pour la télévision. Impossible à l'époque de faire ça en France ! Chalopin part alors au Japon et ainsi naissent Ulysse 31 et Les Mystérieuses Cités d'or. Puis, D.I.C. part à la conquête du marché américain, passage obligé pour avoir un rayonnement mondial, avec Inspecteur Gadget, Les Minipouss, Jayce, Les Entrechats...

Le livre revient sur l'histoire du studio et de toutes ces séries. La première partie est très largement consacrée à Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d'or et Inspecteur Gadget. Et contrairement à de nombreux ouvrages qui se contentent de titiller les souvenirs du lecteur à travers quelques résumés et anecdotes plus ou moins connues, on rentre ici dans le vif du sujet à travers une mine d'informations assez incroyables qui étonneront même les plus érudits.

Enfin, soulignons la qualité de l'iconographie, loin des images vues et revues ou de vieux documents flous. Les auteurs nous proposent des celluloids originaux, des décors, des crayonnés jamais vus et surtout, des photos d'époque de Jean Chalopin, de Shingo Araki jeune, ou encore de Lionel Leroy enregistrant le générique d'Ulysse 31 !


Mention particulière pour le chapitre consacré à Arsène & Cie, alias “Lupin le huitième”, une série TV d'un Lupin III du futur qui ne vit jamais le jour. Jamais n'ont été révélés autant de documents autour de ce projet avorté !

Le livre s'achève avec des séries de moindre importance comme Starcom, Kidd Video ou Les Diplodos, mais complétant parfaitement cet historique.

Il faut dire que ce sont deux passionnés (et grands collectionneurs) qui ont écrit cet ouvrage, résultat d'un travail long de plusieurs années. Nordine Zemrak est enseignant, mais il a grandi avec toutes ces séries. Quant à Maroion Eluasti, il en a fait son métier puisqu'il est devenu illustrateur, animateur et story-boarder (il a notamment travaillé sur la série Wakfu).

Dernière précision : Les séries de notre enfance est pour l'instant disponible surtout en VPC. En effet, les auteurs ont eu du mal à trouver un éditeur pour ce projet particulier. Ils ont finalement monté leur propre structure - le livre a été financé par la communauté sur Ulule (site de financement collaboratif) - et ne bénéficient pas d'une large distribution. Vous le trouverez toutefois sur des sites comme Amazon, Fnac.com et certains boutiques comme Luluberlu ou Le Furet du Nord.


Plus d'infos »

_________________

Yakku !! Dekaaltchar ...
avatar
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Livre] "Les séries de notre enfance"

Message  don-don le Lun 17 Déc - 15:21

J'attend toujours que ma commande soit expédiée. En attendant, j'ai pu le feuilleter à la FNAC St-Lazare où une dizaine d'exemplaires est exposé.


Concernant "Lupin VIII", une dizaine de pages lui est consacrée, avec beaucoup d'illustrations et d'esquisses. Très très rare... et très très bon


_________________

Yakku !! Dekaaltchar ...
avatar
don-don
ANIMATEUR DU FORUM
ANIMATEUR DU FORUM

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 08/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum